Je souhaite recueillir les besoins et attentes des usagers

Un projet ou service conçu au plus près des besoins et attentes des usagers a de meilleures chances d’être approuvé et pérennisé dans le temps. Encore faut-il pour cela avoir recueilli et formalisé ces besoins et attentes ! Cette approche est particulièrement essentielle pour les projets portant sur un service au public: non seulement cela permet d’améliorer le projet, mais c’est aussi une bonne manière de mobiliser les usagers autour du futur service.

 

Ils l'ont fait

Co-élaboration des règles de fonctionnement et de gouvernance du futur Fablab (2018 à aujourd’hui)

Communauté de communes Cauvaldor (Lot)- 45 000 habitants

Fablab de Saint Céré- 3462 habitants

Le projet :

La réflexion menée par un groupe projet multi-acteurs permet de concevoir le mode d’organisation, de gouvernance du lieu ainsi que la définition de son modèle économique.

Les outils de concertation utilisés :

    Enquête auprès des utilisateurs futurs menée par les membres du groupe projet

    Soirée d’échanges avec entreprises

    Avec le groupe projet :

  Atelier collectif prospectif de définition

  Prototypage de l’articulation des offres sur le lieu entre les différents espaces et profils d’usagers

  Représentation des différentes étapes du service rendu à l’usager à travers l’expression de scenarios des différentes parties prenantes du fablab

  Mindmapping, matrice décisionnelle

Contact : Anne Pecrix, responsable service ingénierie et développement territorial, a.pecrix@cauvaldor.fr   

Méthodes et outils à disposition

L’animation d’une réunion publique
Guide méthodologique « La concertation de A à Zen » de Lille Métropole

Les réunions publiques
Fiche n°1 du guide Dispositifs et outils pour le dialogue territorial (DialTer)

Comment élaborer un questionnaire ?
Fiche n°10 de la Boîte à outils pour animer les groupes de travail du conseil de développement (Métropole Européenne de Lille)

Mener une consultation numérique sur les projets environnementaux
Fiche de la Boite à outils des démarches de participation citoyenne – Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique

Les balades, visites et diagnostics en marchant
Fiche n°2 du guide Dispositifs et outils pour le dialogue territorial (DialTer)

Méthodes sur et avec le terrain ! Les marches exploratoires & Les visites de terrain
Fiches 7 et 8 de la Boite à outil du Conseil de Développement de Lille Métropole

Le World Café
Fiche 10 du guide Démocratie participative : des outils pour agir (FNH)

Le World Café
Fiche n°6 du guide Dispositifs et outils pour le dialogue territorial (DialTer)

Méthode des post it ou Métaplan
Fiche méthode du Guide de la concertation pour tous les projets, à toutes les échelles (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin)

Métaplan ou Post It
Fiche 1 de la Boîte à outils du Conseil de développement - Lille Métropole

Les focus groups
Fiche 3 du guide Dispositifs et outils pour le dialogue territorial (DialTer)

Focus Groups
Fiche 12 du guide Des outils d'animation pour mettre en oeuvre la participation (GRAINE Guyane)

Les groupes d'acteurs
Fiche 4 du guide Dispositifs et outils pour le dialogue territorial (DialTer )

Le panel d'expert
Fiche du guide Méthodes participatives : un guide pour l'utilisateur (Fondation du Roi Baudoin)

La carte mentale
Fiche 3 de la Boîte à outils du Conseil de développement - Lille Métropole

L'arbre à problème
Fiche n°13 du guide Des outils d'animation pour mettre en œuvre la participation (GRAINE Guyane)

Les trois types de cartes mentales
Vidéo explicative du site www.apprendre-vite-et-bien.com

Quelques logiciels gratuits pour créer des cartes mentales
Article du site www.mescartesmentales.fr

Le porteur de parole
Fiche du Livret méthodologique La Participation citoyenne dans nos villages, c’est possible ! (réseau GRAINE Centre)

Livret Les porteurs de parole
Guide complet de la SCOP Le Contrepied