Terres de Design

Trois partenaires se rassemblent autour d’un projet permettant d’aborder la création de services aux habitants en milieu rural à travers des démarches de design territorial. Cette méthode originale, renouvelant l’action publique, permet de sécuriser la pertinence d’un nouveau service en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et l’expertise de ses futurs utilisateurs. Elle permet d’impliquer les habitants sur la conception d’un service qui leur est destiné, et qui vient renforcer l’attractivité de leur territoire. Les partenaires de l’opération expérimenteront chacun localement la mise en œuvre d’un projet lié à la thématique et travailleront ensemble sur l’élaboration d’un guide méthodologique et une boîte à outils à destination des acteurs du développement local souhaitant utiliser le design territorial comme méthode accompagnant la création d’un service à la population. De plus, ils élaboreront des indicateurs permettant de mesurer l’utilité sociale de cette méthode.

Projet co financé par le FNADT et FEDER  Massif Central

RH et attractivité

Le projet RH attractivité est un projet expérimental de coopération porté par des territoires ruraux de la Région Occitanie et animé par l’Adefpat. Il a vocation à faire progresser l’attractivité des TPE/petites PME via une double démarche de progrès : la mise en place d’une une stratégie marketing développée par les entreprisees et la co construction de services aux salariés par les acteurs du territoire.

Création de logement passerelle, élaboration d’une stratégie de communication, émergence de club d’entreprises ou de groupement d’employeurs sont des exemples de projets autant d’exemple de projets expérimentés par les 12 territoires engagés  dans la démarche.

Projet financé par la Région Occitanie

OCCRE

Le projet OCCRE repose sur un partenariat avec 15 collectivités rurales d’Occitanie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale et des acteurs locaux de l’accompagnement. Il a pour objectif la mise  en place d’actions innovantes à trois moments du parcours du créateur : l’émergence de projets de création (avec des projets de type fabriques de territoire) ; le passage de l’idée au projet (avec des accompagnements de publics ruraux atypiques ou des couplages immobilier test /
accompagnement) ; la consolidation post-création (pour tenir compte des enjeux locaux de consommation, de RH ou en mobilisant les entreprises locales). OCCRE s’inscrit résolument dans une optique d’actions sur-mesure (et
non d’offre catalogue), d’adaptation aux contextes locaux (et non d’action régionale unique) et d’intelligence collective sur les territoires.

Projet financé par BPI Création – France Relance

En partenariat Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale