Les financeurs de l'Adefpat

L’Adefpat est financée par l’Europe, la Région Occitanie, l’Etat et les conseils départementaux du Lot, de l’Hérault, du Tarn, du Tarn et Garonne et de la Lozère.

Pour la mission "Accompagner" :

Dans le cadre de la Formation-Développement, l’Adefpat est financée par la Région Occitanie, l’Europe et les départements.

Avec le Fond Social Européen (FSE) et la Région Occitanie

Avec le Fond Social Européen (FSE) et la Région Occitanie nous pouvons accompagner des porteurs de projet :

– dans le cadre d’un Accompagnement à la Création, Consolidation, Reprise d’Activités dans les Territoires Ruraux (ACCRA-TeR)

– dans le cadre d’une Opération Territoriale d’Accompagnement d’ Entreprises Rurales à l’anticipation des mutations (OPTER)

http://www.fse.gouv.fr/

Avec le Fond Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et la Région Occitanie

Avec le Fond Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et la Région Occitanie, nous pouvons accompagner des projets pluri-acteurs contribuant à la stratégie du territoire dans le cadre d’une formation-développement.

https://www.reseaurural.fr/le-fonds-europeen-agricole-pour-le-developpement-rural-en-france

Avec la Région Occitanie

Avec la Région Occitanie, nous pouvons accompagner des démarches innovations d’ingénierie dans les territoires.

https://www.laregion.fr/

Avec les départements

Les conseils départementaux du Lot, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn et Garonne contribuent à la mission d’accompagnement de projets de l’Adefpat.

 

Avec l'Etat, la Caisse des Dépôts et le Département de Lozère

Si vous habitez en Lozère, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement DLA.
Créé en 2002, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) permet aux structures employeuses d’utilité sociale  (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. En Lozère, le DLA est financé pat l’Etat, la Banque des Territoires  et le Conseil Départemental.

http://www.info-dla.fr

Pour la mission "Innover" :

Le projet TERRES DE DESIGN

L’Adefpat, le PTCE FigeActeurs et le PETR du Grand Clermont (avec la Communauté de Communes Mond’Arverne) se rassemblent autour d’un projet de coopération qui permettra d’aborder la création de services aux habitants en milieu rural à travers des démarches de design territorial. 

Il est financé par l’Europe (FEDER) et l’Etat (FNADT)

https://www.massif-central.eu/

Le projet RURAL IMPACT

L’Adefpat a été retenue par l’AVISE pour son projet « Rural Impact » dans le cadre d’un appel à projet national pour « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social ».
Les objectifs  :
• sensibiliser les acteurs du territoire à la notion d’utilité sociale
• expérimenter et créer des référentiels et outils sur la mesure de l’impact social au sein de l’association Adefpat mais aussi sur les projets d’accompagnement.

Il est financé par l’Europe (FEDER) et l’Etat (FDNADT)

https://www.massif-central.eu/

Le projet RH ET ATTRACTIVITE

L’Adefpat a mobilisé 15 territoires qui souhaitent initier sous forme expérimentale une dynamique  en faveur de l’attractivité des TPE et petites PME. Cette dynamique viendra compléter les actions existantes autour du développement des compétences des dirigeants et des politiques de marketing territoriales. L’Adefpat jouera un rôle d’animation du réseau et de capitalisation.

Ce projet est financé par la Région Occitanie et l’Etat (FNADT).

https://www.massif-central.eu/

Pour la mission "Professionnaliser" :

La "PLATEFORME" Accueil Nouvelles Populations

L’Adefpat a été retenue par le GIP Massif Central et l’ANCT pour co animer la plateforme Accueil de Nouvelles Populations à l’échelle du Massif Central. Le financement de cette mission est assurée via l’Europe (FEDER) et l’Etat (FNADT)

https://www.massif-central.eu/