Le design de service

L’ingénierie territoriale a été repensée depuis quelques années, influencée par des approches venues du design. Comment mettre l’usager au centre de la réflexion et de la conception des services publics ?  Percevant l’intérêt de cette démarche, l’Adefpat a entamé dès 2017 un cycle d’expérimentation sur la question du design de service

Attractivité et Entreprises

Parce que l’avenir d’un territoire et celui de ses entreprises sont intrinsèquement liés, l’Adefpat explore depuis plusieurs années les possibilités d’un développement conjoint par le dialogue et la co-construction : développement économique, recrutement, attractivité du territoire, fidélisation des salariés…. tout est lié. A condition que les liens soient tissés solidement !

 

L'impact Social

 

Lorsque des projets sont développés en milieu rural, ils impactent inévitablement leur environnement. Si les acteurs de l’accompagnement de la création d’activité en milieu rural en sont convaincus, ils ne restent que peu outillés.
En 2021, L’Adefpat a répondu à l’appel de projet de l’AVISE « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » pour sensibiliser les acteurs à la question de l’impact social, évaluer l’impact de l’association Adefpat, intégrer la mesure dans les accompagnements.

 

La participation citoyenne

Plus que jamais, l’action publique passe par la mobilisation citoyenne. Afin qu’elle serve au mieux le développement des territoires, elle ne s’improvise pas, elle s’apprend !

C’est pourquoi, l’Adefpat propose une formation pour mener une démarche de participation citoyenne. Et comme à son habitude, l’Adefpat concocte au cas-par-cas, un programme sur-mesure, fondé sur les besoins et objectifs du territoire sur lequel elle intervient.

 

Accueil de nouvelles populations et Attractivité

Le Massif Central, à travers l’ANCT et le GIP Massif Central mène depuis 2006 des actions en faveur de l’accueil de nouvelles population. Ils soutiennent ainsi une cinquantaine de territoire qui mettent en oeuvre des politiques d’attractivité afin de relever le défi démographique.

Pendant plus de 10ans, l’Adefpat a mené, avec d’autres structures d’accompagnement, un travail d’animation de réseau auprès de ces territoires et capitalisation sur les bonnes pratiques en terme d’accueil de nouvelles populations.

 

L'entrepreneuriat en milieu rural

La création et la reprise d’entreprises dans les territoires ruraux relèvent parfois de défis individuels, et l’accompagnement par l’ensemble des partenaires territoriaux est dans certains cas une condition sine quanone à la réussite.
Comment les territoires s’organisent pour soutenir ces dynamiques entrepreunariales  ? : c’est que ce que l’Adefpat explore notamment grâce à son programme OCCRE et met en lumière avec son podcast « Par-dessus la haie ».