Le design de services

L’ingénierie territoriale a été repensée depuis quelques années, influencée par des approches venues du design. Comment mettre l’usager au centre de la réflexion et de la conception des services publics ? 

Percevant l’intérêt de cette démarche, l’Adefpat a entamé dès 2017 un cycle d’expérimentation sur la question du design de service.

Peu à peu ces méthodes ont été intégrées aux accompagnement en formation développement.

Les premières expérimentations

LE LIVRET DE CAPITALISATION

Design de Services
2018

PROJET CULTURE

Expérimentation Conques Marcillac
2017

PROJET CENTRE BOURG

Expérimentation Grisolles
2017

PROJET DEMARCHE PARTICIPATIVE

Expérimentation PNR Haut Languedoc
2017

Terres de Design

En 2021, trois partenaires (Adefpat, Figeacteurs, la communauté de communes du Mont d’Arverne) se rassemblent autour du projet TERRES DE DESIGN permettant d’aborder la création de services aux habitants en milieu rural à travers des démarches de design territorial. Cette méthode originale, renouvelant l’action publique, permet de sécuriser la pertinence d’un nouveau service en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et l’expertise de ses futurs utilisateurs. Elle permet d’impliquer les habitants sur la conception d’un service qui leur est destiné, et qui vient renforcer l’attractivité de leur territoire.

Pour l’Adefpat, cette expérimentation s’est notamment conclue par l’événement Publiscope, le 06 Octobre 2022, abordant l’ensemble des transformations de l’action publique, dont le design de services.