Et si on coopérait ?

L’Adefpat n’invente rien… Elle puise ses réflexions, ses champs d’expérimentations, ses marges de progression, directement sur le terrain auprès des porteurs de projet, mais surtout auprès de ses adhérents en contact quotidien avec les problématiques des territoires ruraux et de ses acteurs.

C’est pourquoi il nous semble primordial de réunir régulièrement les technicien.ne.s de nos collectivités adhérentes (chargé.e.s de développement économique, agents de développement, chargé.e.s de mission culture, tourisme, énergie…) pour partager nos constats de terrain et surtout imaginer des pistes de solutions, notamment dans le cadre de projet(s) de coopération.

Terres de Design* et RH&Attractivité** sont deux exemples de programmes de coopération issus de ces journées.

Le 14 mai dernier, c’est à Rodez que ce sont réunis 35 technicien.ne.s issu.e.s des 6 départements couverts par l’Adefpat.

La matinée a permis de travailler sur les fondamentaux de la formation-développement : l’analyse des besoins des porteurs de projet, comment mieux mobiliser ses partenaires, la posture de l’agent de développement.. Et de découvrir la méthode pour les nouveaux venus.

L’après-midi a été consacrée à l’identification de nouveaux axes de coopération éventuels, issus des enjeux rencontrés par les territoires : Bien vivre territorial, Nouveaux profils d’entrepreneurs et nouveaux modèles économiques, Transition écologique sur les territoires. 

Une suite sera donnée très prochainement à ces sujets.

Et comme d’habitude aux journées Adefpat, cherry on the cake… On a bien rigolé !

 

Terres de Design* : projet d’expérimentation visant à diffuser les pratiques de design de services dans les territoires ruraux (financé par la Région Occitanie et l’ANCT)

RH&Attractivité** : projet d’expérimentation pour renforcer la coopération entre entreprises et territoires pour attirer de nouveaux salariés (financé par la Région Occitanie)