Terres essentielles

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En partenariat avec

Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
Définition modèle économique
Type d’accompagnement : Générale individuelle
46090 Villesèque

Présentation du projet

Diversifier son activité par la valorisation d’ une culture locale en participant à la consolidation d’une filière et à l’animation touristique du territoire.

En soutien des projets de diversification visant à consolider la filière viticole locale tout en impactant positivement l’activité touristique du territoire, la Communauté́ de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble a sollicité l’Adefpat pour accompagner le projet de création d’un espace de vente, d’animation et d’interprétation centré autour de la valorisation d’une culture locale, la lavande.
Porté par David et Sophie Girard, qui gèrent sur l’appellation Cahors une exploitation viticole de 17 ha certifiée AB, le projet démarre en 2020 par la plantation de lavandes fines biologiques pour produire de l’huile essentielle destinée à la parfumerie et à l’aromathérapie. Dans le même temps, l’association Quercy PPAMest créée pour promouvoir auprès du grand public la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

A travers ce projet, il s’agit pour David et Sophie de promouvoir des productions issues du territoire, de participer à l’offre et à l’animation touristique locale, de créer des partenariats économiques et de contribuer à la valorisation du paysage. Au-delà de ces ambitions, le projet doit sécuriser la création de l’activité́ de Sophie et générer des emplois saisonniers.

Si la réflexion est bien avancée et les contours du projet esquissés, des questions restent en suspens : quelle offre de produits et services pour répondre à la clientèle ciblée ? Quelle politique de prix pour rendre le projet viable ? Quelle stratégie de communication pour optimiser la fréquentation du lieu ?… Mais aussi quel mode d’organisation et de fonctionnement de cet espace ?

Dans ce contexte, l’accompagnement en formation développement de l’Adefpat doit notamment permettre à David et Sophie de définir le positionnement et la stratégie globale de l’entreprise, de fixer l’offre de produits et de services, de déterminer les partenariats à mettre en place, enfin de monter un prévisionnel d’activités et de définir les conditions juridico-administratives de la création d’activités.

Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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