En partenariat avec
Comment définir un espace partagé ?
En 2011, les sœurs Pesteil donnent la maison dite Pesteil, localisée à Gramat, à la Région Midi Pyrénées sous conditions. La Région envisage dans un premier temps que cette maison puisse abriter les services du Parc naturel des Causses du Quercy. Or, le projet est réorienté pour en faire une Maison des Causses du Quercy (projet inscrit dans l’actuelle Charte du Parc). Faute de financements, le projet est abandonné.
En 2023, la Région Occitanie relance les collectivités sur ce lieu. Le Parc propose alors de réunir plusieurs partenaires afin de tester la perspective d’une réflexion collective et envisager un avenir à ce bâtiment de 600 m² situé au cœur de Gramat. Parmi les premières idées évoquées, la création d’une maison de l’agriculture et du pastoralisme pour mettre en avant les productions sous signes officiels d’origine et de qualité, les filières et les savoir-faire agricoles et artisanaux valorisant les ressources locales (Rocamadour, agneau fermier du Quercy, canard, lavande, métiers d’art, laine…), mais aussi les pratiques agricoles et la biodiversité intimement liées, et plus largement les causses du Quercy (géologie, paysages, eau, histoire des activités humaines, évolutions et enjeux contemporains…).
Le groupe, à nouveau réuni en janvier 2025, a validé le principe d’un accompagnement collectif pour préciser les besoins et faire émerger des scénarios. Différents usages ont d’ores et déjà été envisagés a priori dans cette maison :
– Espace d’accueil pour raconter le territoire et ses spécificités
– Vitrine de valorisation des produits locaux et des savoir-faire
– Lieu d’information sur l’agropastoralisme sur le territoire
– Espaces de travail partagés et salles de réunion / séminaire
– Lieu événementiel
Le projet veillera à répondre à des besoins avérés et exprimés par les acteurs et parties prenantes et à s’inscrire en complémentarité avec l’existant. L’accompagnement proposé permettra de renforcer la capacité d’agir ensemble et développer les compétences des acteurs ruraux du Parc et du département, afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet contribuant à sa stratégie territoriale.
le 3 juillet 2025