L’Ozèbre ferme itinérante et gite touristique

>Intersectoriel

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Gévaudan Lozère
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : individuel
Nom du porteur :
Julien SERRANO
Saint-Léger-de-Peyre

Présentation du projet

Un projet à double dimension porteur de valeurs et ancré dans son environnement


Si l’agropastoralisme a forgé l’économie aujourd’hui diversifiée du PETR du Pays Gévaudan-Lozère, si ses paysages préservés en font une destination touristique de pleine nature, si le taux de chômage est bas, le territoire est aussi confronté à un risque de déclin démographique pouvant entrainer des problématiques de renouvellement de la population active ou de non reprise des entreprises en transmission. Renforcer l’attractivité́ du territoire pour maintenir et attirer de nouvelles populations constitue de fait un enjeu majeur pour l’avenir du Pays Gévaudan-Lozère.

Dans ce contexte, soutenir les initiatives de création d’activités va de soi, et c’est en ce sens que le PETR a sollicité l’Adefpat pour accompagner Julien Serrano dans son projet multidimensionnel.
Julien a récemment repris une ferme pédagogique itinérante, rebaptisée « L’Ozèbre ». Ses premières animations interviennent en milieu scolaire courant 2021, avec la volonté affichée d’élargir son champ d’action en direction des personnes âgées et en situation de handicap, Julien considérant L’Ozèbre comme un outil pédagogique et thérapeutique. Il exploite par ailleurs un gîte touristique sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre, « Au Paradis du Monde », qui a également ouvert ses portes en 2021.

Avec une saison de recul sur le fonctionnement de L’Ozèbre et du Paradis du Monde, l’accompagnement en formation développement doit permettre au néo entrepreneur de structurer et viabiliser ses activités, dans une logique de complémentarité et de construction de partenariats durables (milieu scolaire, médico-social, collectivités, secteur touristique…). Il s’agira notamment pour Julien de définir les conditions de réussite et d’articulation des différentes activités, d’ajuster son offre de services et d’élaborer un argumentaire adapté en fonction de ses publics cibles, de définir une stratégie de communication autant qu’un modèle économique viable.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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