L’Hospice de Salle la Source

>Intersectoriel

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Administrateur, Élu, Salariés, Dirigeant

Présentation du projet

Comment requalifier un bâtiment communal ? 


La commune de Salles la Source, située dans l’Aveyron à 15 minutes de Rodez, sur la route Soulages, est dotée d’un patrimoine historique d’une grande richesse avec une quinzaine de châteaux, 9 églises (dont deux classées) et un petit patrimoine bâti foisonnant… Elle possède l’ancien hospice, construit au début du 20ème siècle et fermé depuis une trentaine d’années. Seule une galerie d’art en occupe une petite partie. 


Situé au bord de la route départementale 901 qui traverse le village, cet hospice offre un potentiel fort intéressant à exploiter, même s’il est en partie délabré et nécessite de gros travaux. La mairie souhaite en faire un pôle central fédérateur pour la commune et bâtir un projet qui réponde aux besoins des habitants. En ce sens, la mairie a organisé une réunion publique en février 2023, afin de permettre à la population d’exprimer ses idées pour la requalification de cet espace. Cinq pistes d’utilisations possibles du lieu sont ressorties : étendre le pôle administratif de la mairie et les services (relai postal, salles de réunions, locaux pour les associations…) ; promouvoir à travers une vitrine le patrimoine bâti, paysager, archéologique de la commune ; promouvoir le tourisme et la culture (résidence d’artistes, ateliers de pratiques artistiques…) ; créer un espace de vie collective (coworking, bar, maison de pays…) ; créer un pôle santé avec le regroupement de quelques professions médicales, praticiens infirmiers, kiné, médecins.


La mairie a mandaté un groupe de travail afin de définir un projet répondant à la fois aux besoins des habitants et à l’ambition de la commune de faire de l’ancien hospice un lieu emblématique, multifonctionnel, créateur de lien social. A travers une démarche participative et une approche par l’expertise d’usage, le groupe projet a identifié et analysé les besoins des usagers, cherché à définir les services à installer au sein de l’ancien hospice.


Le PETR Centre Ouest Aveyron a mandaté l’Adefpat pour un accompagnement afin de mener une analyse partagée des besoins, définir les spécifications d’un aménagement, déterminer des critères de faisabilité d’un projet (moyens financiers, humains, techniques, organisationnels …), co-élaborer un cahier des charges, exposer, argumenter les choix et productions et obtenir la validation des décideurs.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie