En partenariat avec
Comment aider à la structuration d’activités variées de manière collective et individualisée ?
Avec ses 850 habitants, Arvieu est le premier Smart village de France. Très actif et en plein essor, il accueille le Jardin, composé d’un espace de coworking, d’une salle de spectacles, d’une médiathèque/ cyberbase/ MSAP et de salles de séminaires ; un Château, lieu ressource de la transition écologique et sociale ; une SCOP Laëtis, mais aussi divers festivals. Son écosystème et son esprit de Tiers-lieu villageois attirent de nouveaux arrivants salariés ou entrepreneurs. Cinq porteurs de projets installés dans ce village aveyronnais nécessitent un accompagnement afin de mûrir et structurer leurs projets respectifs.
César Gelvez, docteur en géographie originaire de Colombie et installé à Arvieu, souhaite commercialiser une solution permettant aux territoires de créer une cartographie en fonction de la présence des acteurs sur le web et d’élaborer une stratégie de communication.
Christine Fages envisage de développer une activité de graphiste itinérante.
Formateur indépendant en école d’ingénieur autour de la thématique de la transition,
Vladimir Zieger est également chargé de mission basé au Château d’Arvieu. Il se questionne sur la suite et réfléchit au développement de son activité de formation.
Stéphanie Degoute, salariée à temps partiel, souhaite créer sa propre activité et mettre en avant les produits des Loco-Motivés. Après une formation de savonnier, elle a développé plusieurs recettes à partir de matières premières locales non utilisées. Elle cherche une stratégie pour se démarquer face à la concurrence et valoriser les spécificités de ses produits.
Enfin, Flore Cutuli est une infographiste et développe une agence de communication spécialisée dans les librairies. Elle envisage de créer une activité de petite imprimerie dans le projet de Fab Lab Obrador.
Si les projets des accompagnés en sont à des stades très différents, tous sont intéressés par la dimension collective de l’accompagnement qui, au-delà de faire avancer leurs projets respectifs, pourra insuffler une réelle dynamique collective (réseau d’entraide, prescriptions, collaborations etc.).
En aidant chaque porteur·se à structurer son projet individuellement et par des travaux de groupe, la formation-développement permettra aux bénéficiaires de définir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale ; définir le modèle économique ; analyser les données nécessaires au pilotage de l’entreprise et s’organiser, se structurer.
Accompagnement réalisé par Florence GUILLON