Les centres sociaux de Millau Grands Causses

>Services à la population

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Grands Causses
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Salariés, Administrateur, Dirigeant, Chargé de développement

Présentation du projet

Comment définir une stratégie de communication ?

Créée en 1994, l’association des Centres sociaux de Millau Grands Causses est agréée « association de jeunesse et d’éducation populaire » et « organisme d’intérêt général ». Elle est administrée par des habitants-bénévoles et des représentants institutionnels. Elle définit son utilité sociale comme suit : apporter un soutien et un accompagnement collectif aux populations pour répondre à leurs besoins et créer du « mieux vivre ensemble » ; tisser des liens entre les acteurs et donner une vision positive des quartiers ; faciliter l’émancipation des populations.

Lieux de vie, de partage et de convivialité, d’initiatives et de projets, les centres sociaux de Millau sont ouverts à tous, sans conditions de ressources. Ils regroupent le Centre social Causse et le Centre social Tarn, chacun d’eux disposant de 2 sites. Ils sont ainsi présents dans 4 quartiers et se structurent en 4 pôles : Accueil, Famille, Adulte et Animation de quartier, Jeune (de 6 à 17 ans). Cette structuration complexe se conjugue avec un fonctionnement non harmonisé.

L’association, qui compte 17 salariés et 24 administrateurs, subit des difficultés financières depuis un an. Sous l’effet de l’inflation et de l’augmentation des salaires, l’association se retrouve avec un manque de 130 000 € (sur un budget annuel d’environ 800 000 €). Afin de travailler sur sa sécurisation financière, l’association a bénéficié d’un accompagnement DLA sur l’année 2023, qui a préconisé un ajustement du modèle financier et des ressources humaines (notamment la diminution du nombre de salariés), le développement de la dynamique participative des habitants, la consolidation des partenariats, notamment avec la CAF et la ville de Millau, enfin le besoin de faire évoluer l’image des centres sociaux ; c’est sur ce dernier point qu’un accompagnement de l’Adefpat a été sollicité.

La terminologie « centre social » véhicule une image négative souvent associée aux « cas sociaux », à l’assistance, aux quartiers…, qui ne correspond pas à la diversité de leurs missions et la mixité des publics ciblés. L’équipe des centres sociaux se sent perdue et vit une sorte de crise identitaire. Ainsi, l’accompagnement engagé a visé plusieurs objectifs : partager une vision commune et des valeurs, (re)définir l’utilité sociale des Centres sociaux de Millau, co-construire et mettre en œuvre une stratégie de communication. Ce travail s’est avéré d’autant plus pertinent alors que l’association a fêté ses 30 ans en septembre 2024 et prévoit d’inaugurer un nouveau bâtiment pour l’un de ses sites en 2025.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
Le groupe projet s’est approprié de nombreux outils et méthodes, au-delà de ceux propres à la communication et une feuille de route a été proposée pour revoir le projet territorial à partir des besoins des usagers.
Accompagnement terminé :
le 02/10/2024

Les financeurs

logo Occitanie