À Verfeil-sur-Seye, petit hameau du Pays Midi Quercy, une ancienne ferme familiale se transforme progressivement en un lieu d’accueil atypique et inspirant.
Derrière ce projet : Laurence Garcia Catala, 61 ans, une femme passionnée, curieuse et profondément attachée à son territoire. Avec son compagnon, agriculteur en agroécologie déjà installé sur leurs terres, elle redonne vie aux bâtiments du domaine pour y créer La Ferme du Paradis, un site d’hébergement touristique, mais pas que.
Ce projet se veut au croisement du tourisme durable et de l’innovation sociale On y trouvera des gîtes, chambres d’hôtes, emplacements de camping, salle d’activités, cuisine commune… L’ensemble, en cours de rénovation selon des méthodes écologiques, sera à la fois un espace d’accueil touristique et une ressource pour les acteurs locaux (salle de séminaire, produits biologiques…).
En effet, Laurence est pleinement intégrée à l’écosystème local. Membre active du réseau Accueil Paysan 82, elle tisse des liens avec les acteurs du territoire et imagine son projet en synergie et au service du territoire (accueil de jeunes agriculteurs sur les terres de la ferme par exemple).
Laurence a déjà testé une première activité touristique via les gîtes existants, afin d’affiner ses outils de gestion et cibler ses publics (groupes, familles, professionnels en déplacement). Labellisée Accueil Paysan et Accueil Vélo, elle revendique un tourisme à visage humain, qui crée du lien entre visiteurs et habitants.
C’est dans ce contexte que le PETR du Pays Midi Quercy a sollicité l’Adefpat pour accompagner Laurence. L’enjeu : lui permettre de structurer son projet, d’en affirmer l’identité, de bâtir un modèle économique pérenne et de se sentir prête, dès la fin des travaux, à accueillir ses premiers publics dans les meilleures conditions.