La biscuiterie des Grands Causses

>Agro Alimentaire>Artisanat

En partenariat avec

partenariat non renseigné
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Carole Gourdier
Saint Affrique (12400)

Présentation du projet

Comment se préparer à créer une entreprise artisanale ? 


Carole Gourdier a 53 ans, vivant maritalement et mère de deux enfants. Elle a récemment créé son entreprise à Saint-Affrique (Aveyron) : la biscuiterie des Grands Causses. Son parcours professionnel l’a, jusque-là, amenée à exercer plusieurs fonctions dans l’agro-alimentaire. Ingénieure agronome, spécialisée en œnologie, elle exerce pendant 10 ans en Languedoc-Roussillon et Alsace. Pour des raisons personnelles, elle revient à Saint-Affrique où elle est née, pour travailler dans le secteur de la charcuterie, dans une entreprise familiale de tranchage où elle occupera le poste de directrice industrielle, gérant jusqu’à 150 salariés. 


En 2021, le rachat de l’entreprise fut l’élément déclencheur pour Carole, qui décide alors de se lancer pour vivre de sa passion : la biscuiterie. Elle souhaite goûter à l’indépendance et y voit l’aboutissement d’une trajectoire professionnelle et personnelle. Après des mois de préparation du projet, des travaux engagés dans l’ancienne maison familiale pour transformer le rez-de-chaussée en atelier artisanal, Carole a une idée très précise des valeurs qu’elle souhaite promouvoir au travers de ses biscuits : une biscuiterie BIO, ancrée dans le territoire, qui valorise les savoir-faire et les produits locaux qu’elle sélectionne déjà avec une grande attention (farine, œufs, aromatiques…). Elle veut que ses futurs clients puissent « ressentir l’Aveyron au travers de ses biscuits »


En octobre 2023, Carole crée “La biscuiterie des Grands Causses », après avoir bénéficié d’un accompagnement par la BGE et la CMA de l’Aveyron. Elle a démarché de futurs revendeurs qui se sont engagés pour des premières commandes : cantines d’écoles et collèges de Saint-Affrique et Millau, épiceries fines, Biocoop de Saint-Affrique, aires d’autoroute, etc. Elle doit démarrer rapidement sa production. Mais pour être la plus sereine possible, Carole a exprimé le besoin d’être accompagnée pour sécuriser ses premiers pas en tant qu’entrepreneuse.


La communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 vallons, dans le cadre de l’opération OCCRE (Occitanie Création Reprise d’Entreprises), accompagne les créateurs et créatrices d’entreprises dans leurs démarches d’installation. C’est ainsi que le service de développement économique a sollicité un accompagnement Adefpat pour le lancement de la biscuiterie. Si Carole a de solides compétences, en revanche elle se pose de nombreuses questions pour adopter sa nouvelle posture de chef d’entreprise et déployer une stratégie commerciale appropriée. C’est en ce sens qu’elle est accompagnée par l’Adefpat en formation-développement. 

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie