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Comment accompagner la création d’activité après une reconversion professionnelle ?
Deux femmes souhaitent développer une activité sur l’agglomération du Grand Rodez. La première, Marguerite (Margot) Kajko, a travaillé durant 15 ans en tant qu’infirmière libérale jusqu’à ce qu’elle décide d’entamer une reconversion professionnelle dans le design. Elle suit la formation Hemara Design dispensée par Aurélie Hémar (architecte bien connue sur la chaîne M6) puis crée Kama, son agence de design d’intérieur (SASU) en octobre 2022. Elle exerce son activité en doublon avec son travail d’infirmière jusqu’en septembre 2023. Visant une clientèle haut de gamme, Margot propose différents types de prestations : visite conseil, étude de plans, décoration, design d’espace.
La seconde, Sandrine Casses, a travaillé de nombreuses années à France Travail. Ses enfants devenus grands, elle décide de lancer un projet qui lui tient à cœur : créer son propre podcast, support dont elle est tombée littéralement amoureuse. Elle est convaincue que cet outil est puissant pour mettre en valeur une marque, un produit, une entreprise. Elle achète alors le matériel nécessaire et se lance dans l’aventure, espérant aboutir à des prestations payantes. Le format interview est une évidence pour elle qui est très attachée aux relations humaines. Son premier épisode sort en mai 2022. En novembre 2022, Sandrine participe au challenge Mon Centre Bourg a un Incroyable Commerce à Rignac et remporte à cette occasion un accompagnement Adefpat (partenaire de l’événement).
Souhaitant développer leurs activités respectives, les porteuses de projet ont sollicité l’Adefpat chacune de leur côté sur la même période. Au vu de leurs profils et de leurs besoins, il a paru pertinent de leur proposer un accompagnement en duo leur permettant ainsi de bénéficier chacune de leur retour d’expérience.
De son côté, Margot cherche à se démarquer de la concurrence mais ne sait pas comment s’y prendre. Elle n’a pas de discours commercial. Elle ressent des lacunes en gestion et a beaucoup de mal à organiser son travail. Elle a donc besoin de définir sa stratégie marketing, la décliner en plan d’actions et structurer sa démarche commerciale. Par ailleurs, elle va devoir créer des partenariats nécessaires au développement de son activité.
Quant à Sandrine, il lui faut mieux définir son offre et son positionnement, fixer ses tarifs, trouver le bon modèle économique pour son activité.