Comment structurer l’activité de vannerie en une filière porteuse de développement économique en Lozère ?
La vannerie est une activité traditionnelle en Lozère, elle fait appel à des techniques et savoir-faire diversifiés selon les matériaux utilisés. Depuis 40 ans, de nombreux ateliers se sont développés en 25 points différents du département, par le biais de foyers ruraux principalement.
Résolument identitaire en Lozère, la vannerie peut aussi représenter une filière porteuse de développement économique, à condition d’être structurée autour des acteurs clés : producteurs de matière première, artisans vanniers, commerçants et formateurs.
C’est l’ambition que s’est donnée la récente Association Lozérienne de Vannerie et Arts Végétaux. Soutenue financièrement par le Conseil Départemental pour son lancement, et par la mairie de Mende par la mise à disposition d’une maison en centre-ville, l’association a besoin de définir son projet de création d’École de Vannerie et Arts Végétaux, afin d’assurer la transmission des gestes et techniques.
Pour les accompagner dans le déploiement de la 2ème école de vannerie en France, l’Adefpat met en place un dispositif de formation-développement pour structurer le projet associatif et définir le fonctionnement de la future école : quelle offre de services, quelle communication, quelle organisation et gouvernance, quel modèle économique ? … Autant de questions que l’accompagnement devra aborder avec un groupe de travail composé des responsables associatifs, eux-mêmes vanniers, ainsi que des représentants des milieux des loisirs, de l’insertion et du jardin. Le groupe de travail est à l’image des objectifs de l’association : inscrit dans un projet de territoire pour structurer une filière, tisser des partenariats forts et animer un réseau à l’échelle du département.
La formation-développement permettra de donner un nouvel élan prometteur à un savoir-faire sauvegardé, devenu un métier à part entière aux débouchés nombreux.