Dynamique Économique à Saint Geniez

>Intersectoriel

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural du Haut Rouergue
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Présentation du projet

Du design de service à la création d’une stratégie collective de revalorisation du bourg-centre de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Comme nombre de communes de la vallée du Lot, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac voit sa démographie fondre comme neige au soleil. Si l’attractivité touristique estivale n’est pas un problème, la sédentarisation d’actifs susceptibles de contribuer à la vie locale et au dynamisme de la commune reste une problématique majeure.

Afin d’y remédier, la commune, appuyée par la communauté de communes des Causses à l’Aubrac, le PNR de l’Aubrac et le PETR du Haut Rouergue, souhaite lancer une large réflexion autour des axes de revalorisation du bourg-centre impliquant l’ensemble des acteurs. Cinq axes de développement de l’attractivité ont été retenus : la dynamique commerciale, le recrutement dans les entreprises, l’offre d’habitat locatif, la mobilité et l’image du territoire et la communication.

Une approche créative inspirée du design de service doit permettre au groupe de trouver des réponses innovantes sur les différentes problématiques. L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au groupe d’établir une vision partagée des enjeux, freins et leviers d’action propres à l’activité économique, puis de co-construire une stratégie et un plan d’action opérationnel. Il s’agira ensuite d’expérimenter une opération-pilote et piloter un programme d’actions dans le cadre d’une gouvernance partagée.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe