Création d’un pôle laine des Grands Causses

>Agriculture

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Grands Causses
Organisation collective
Type d’accompagnement : Générale Collective
Nom du porteur :
Groupe de dirigeants, agriculteurs, salariés, chargé de développement et élus

Présentation du projet

Définir un projet territorial de filière :


Le Parc naturel régional des Grands Causses, pays du Roquefort, est un terroir de brebis. Il s’y tond plus de 1000 tonnes de laine, et de nombreuses activités de taille plus ou moins modeste transforment ou valorisent la laine. Au travers de son animation territoriale, le Syndicat Mixte du Parc a été en contact avec plusieurs porteurs de projet du territoire ou proche et les a réunis pour envisager avec eux la définition d’un pôle laine. Tous très motivés, ils ont demandé un appui pour les aider à structurer le réseau et l’action collective de type filière.  


Réunis le 15 mars et le 4 septembre 2023, 16 personnes intéressées ont pu prendre connaissance d’autres démarches territoriales et ont débattu de leurs envies et difficultés. Il est ressorti l’évidence pour le territoire de porter ce sujet historique, économique et culturel ; l’importance de la qualité de la laine, de l’élevage au tissu ; le manque de certaines étapes de la filière sur le territoire, en quantité, en qualité ou en variété de l’offre : sous-traitance groupée à l’extérieur ou atelier mutualisé (lavage, aiguilletage, tissage) ; la question des volumes minimum de certaines activités pour assumer les investissements et le coût de la certification ; la nécessité d’être visible collectivement pour atteindre certains marchés ou certains appuis (Région, FEDER…).


Les participant-e-s ont conscience que ces questions sont complexes ; les enjeux et solutions vont bien au-delà de la décomposition de la chaine de valeur et des marges. Chacun-e est compétent-e sur une ou plusieurs activités de la filière, en revanche ils/elles n’ont pas l’expérience suffisante d’une action collective de filière. Ils/elles ont demandé un accompagnement par l’Adefpat afin de poser les bases de leur action collective.   


En aidant le groupe (composé d’éleveurs, de professionnel du cardage, du tissage, de la confection de vêtement, de la vente ou de l’organisation d’événements) à poser le cadre de leur projet territorial, la consultante formatrice a apporté aux participant-e-s les compétences pour établir un diagnostic partagé de la situation locale et de leurs besoins, puis définir (à terme mettre en œuvre) les objectifs, les actions à conduire et les priorités.

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie