Création d’activités autour de la préservation chevaux de Przewalski

>Tourisme

En partenariat avec

Communauté de Communes Gorges Causses et Cévennes
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
pas d’adresse renseignée

Présentation du projet

Comment pérenniser la préservation du troupeau  de chevaux semi-sauvages de Przewalski ? L’association TAKH, créée en 1990 par Claudia Feh et sa fille Maja, a pour objet de conserver et réintroduire le cheval de Przewalski en Mongolie. Elle compte aujourd’hui trois salariés. Soutenue par la fondation suisse MAJA, TAKH a réussi à constituer le seul troupeau de chevaux semi-sauvages en France, installé dans le hameau de Villaret en Lozère, sur le Causse Méjean. Il fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Afin d’anticiper la fin des fonds alloués par la fondation MAJA qui met un terme à ses activités en 2022, l’association TAKH a lancé une étude pour concevoir une activité et un modèle économique permettant de pérenniser l’élevage. À cette fin, une SAS est constituée et un nouveau directeur Jean-Louis Perrin est recruté en tant que chef de projet. L’ambition est de développer des formations, de la recherche et de l’accueil. Le nouveau directeur a pour mission de porter le projet de création d’activités et sa mise en œuvre sur le site du Villaret, en lien avec l’enjeu de préservation et de recherche scientifique. Pour ce faire, la réhabilitation des bâtiments que possède l’association au Villaret est envisagée. Une première étape d’accompagnement Adefpat avait pour objectif de permettre au nouveau directeur et à son équipe d’évaluer et d’ajuster le positionnement stratégique des différentes activités à développer. Elle a permis d’affiner l’offre de produits, ainsi que la connaissance du marché, de la concurrence, des innovations et des besoins des usagers… Une deuxième étape de formation-développement a pour but d’accompagner la petite équipe à planifier le lancement et définir les conditions de faisabilité des nouvelles activités (notamment des investissements, organisation, démarches…). L’élaboration des plans d’actions marketing et commerciaux (prix, produits, moyens de distribution, promotion…) doit permettre de sécuriser le lancement de chaque activité. Enfin, l’accompagnement doit permettre à l’équipe de se doter des bons outils de pilotage et de s’assurer de la cohérence entre les activités et l’association TAKH.
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
Le projet a été conçu dans sa globalité par le groupe de travail, les dépôts de demande de financement ont été fait par l’association, la majorité ont été obtenus, d’autres sont encore en attente.
Accompagnement terminé :
le 30 November -0001

Les financeurs

logo Occitanie