En partenariat avec
Comment consolider l’activité de jeunes entreprises commerciales et œuvrer au développement de dynamiques collectives ?
La Communauté de communes du Carmausin Ségala accompagne les porteurs de projet d’activité commerciale et les néo commerçants à s’implanter, à lancer, consolider et développer leurs activités. Le territoire a sollicité l’Adefpat pour mener une action collective individualisée en formation développement, auprès des nouveaux commerçants installés dans le centre-ville de Carmaux, à travers des rencontres individuelles au printemps 2023 d’abord, une séance de travail collective le 17 juillet 2023 ensuite, qui a mobilisé 9 entrepreneurs. Les professionnels ciblés par cette action sont le reflet du public cible du programme “Occre”, à savoir qu’ils sont installés depuis moins de 5 ans.
Cinq d’entre eux ont suivi la formation développement. L’agriculteur Alexandre Ducros propose sous l’enseigne La Ferme, dans un format épicerie fine, la vente de produits régionaux et de plats préparés à emporter. Maryline Bordoll a créé en juillet 2023 sa société de vente d’objets d’occasion. Sébastien Coquio est gérant de la société CSI Kalapka, qui déploie une activité de réparation (ordinateurs, équipements périphériques) et de vente (de téléphonie). Frédéric Bedel a créé en juin 2021 « Locarusticmoto », dont l’activité saisonnière (avril à septembre), consiste à louer des motos et side-cars de collection. Hélène Aboulin a créé « Cadeaux d’Occitanie » en juillet 2022, sa boutique en ligne de vente de produits du terroir.
Si tous les commerçants sont globalement compétents dans leur domaine technique respectif, ils ont en revanche des lacunes sur la dimension entrepreneuriale de leur activité, en particulier sur le modèle économique, le positionnement commercial, la communication, le pilotage d’activités…
L’action de formation développement, en mixant des temps collectifs et individuels, a donc visé en particulier à aider ces commerçants à développer leur chiffre d’affaires et à optimiser leurs marges, à gérer et piloter leur activité, à développer leur visibilité et leurs ventes, à améliorer leur posture de chef d’entreprise, en s’appuyant notamment sur la mise en place de plans d’actions marketing et communication et d’outils de pilotage.
Accompagnement en cours