Comment structurer la montée en puissance d’une entreprise artisanale florissante ?
Depuis 2019, Lucie Michel-Amadry a créé sa petite entreprise d’accessoires pour les cheveux à Gages, puis à Rodez. Son positionnement produit est clair : elle fabrique des accessoires cousus main et respectueux de la planète pour les femmes aux cheveux bouclés qui ont du mal à les assumer.
À l’aise sur les réseaux sociaux, Lucie vend aujourd’hui une partie de sa production aux particuliers via Instagram et son site internet ; et une deuxième partie aux professionnels.
Aujourd’hui, si les commandes et les perspectives de développement sont au rendez-vous, Lucie est consciente qu’elle a besoin d’avoir une vision à long terme. Elle n’a pas d’outils de gestion et de pilotage et assure son suivi à la main, de façon approximative. Elle souhaite définir une réelle stratégie pour sécuriser le développement de son activité et mettre en place des outils de suivi plus rigoureux.
La formation-développement doit permettre à Lucie d’évaluer et ajuster le positionnement stratégique de l’entreprise ; mettre en œuvre le plan marketing, l’évaluer et l’ajuster ; élaborer un plan de développement ; analyser les données nécessaires au pilotage de l’entreprise et prendre des décisions opérationnelles.
Accompagnement réalisé par Thierry CALLEC