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Comment conjuguer pérennité et renouvellement de salarié-e-s ?
L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), a été créée en 2002 par des artisans cévenols, sous l’impulsion du Parc national des Cévennes. Elle est soutenue depuis par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et les syndicats du bâtiment de la Lozère et du Gard.
Elle regroupe actuellement plus de 70 artisans spécialisés dans les techniques de constructions en pierres sèches. Elle œuvre pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire.
L’animation de cette filière se structure autour de quatre axes : la formation sur cette technique ancestrale qui demeure très contemporaine, les actions de recherche et de développement, la communication et l’animation de la vie du réseau.
L’année 2022 est une période charnière pour l’association avec un besoin de transmissions aussi bien dans la gouvernance (renouvellement récent du bureau) que dans l’équipe salariée (départ à venir de la directrice historique et de son assistante en place depuis 10 ans).
En plus de ce contexte humain, le fort développement de l’association (diversification des activités, augmentation du nombre d’adhérents et de salariés, élargissement géographique) pose des questions de fond sur l’organisation et sur le fonctionnement interne en place.
Conscient des enjeux, le conseil d’administration ABPS a sollicité un DLA en début d’année 2022.
La phase de diagnostic a permis de confirmer collectivement l’objet de l’accompagnement externe du DLA à savoir « Accompagner l’association ABPS dans la mise en œuvre d’un fonctionnement et d’une nouvelle organisation interne assurant la pérennité de l’association et le bien-être de son équipe ».
Deux grands axes ont été traité lors de l’accompagnement d’une durée de 5 jours.
– Le projet de développement, son modèle économique et ses conséquences sur la nouvelle organisation
– L’organisation interne et la gouvernance
Les outils de gestions, de suivis économique et des ressources humaines sont opérationnels et partagés entre les administrateurs et le nouveau directeur.