Pour mener ma démarche de concertation, en prélable, je dois,

Bien définir le « pourquoi », ce que j’attends de la démarche

Quels que soient les outils et méthodes utilisés, ils doivent toujours servir un objectif défini précisément au préalable, et permettre à chacun de contribuer à son niveau et avec les autres.

Il faut donc se poser la question de ce que l’on attend de la démarche de concertation à chaque étape du projet : contribuer au diagnostic? Co-construire les actions? Faire émerger des initiatives?

Les réponses à ces questions permettent ensuite de guider le choix des outils à travers les entrées proposées dans cette boîte à outils.

 

M’assurer de mobiliser les « bonnes personnes » au bon moment

L’un des enjeux récurrents des démarches de concertation est de mobiliser toutes les parties prenantes sans se limiter au premier cercle des “habitués”, et d’essayer de toucher ceux que l’on entend peu.

De plus les personnes les plus pertinentes à mobiliser en amont du projet peuvent ne pas être les mêmes que celles à mobiliser pendant sa conception ou à l’issue de sa mise en œuvre par exemple.

Prendre le temps de s’interroger sur « qui l’on souhaite associer et quand ? » est donc essentiel pour la réussite de la démarche.

 

Poser clairement le périmètre de la concertation

Sur tous les projets, il y a des éléments qui sont « négociables » et d’autres pas.

Il est important d’être clair sur ce point et de ne mettre en débat que les sujets où l’on dispose d’une marge de manœuvre, en informant les participants des “invariants”, c’est-à-dire des décisions déjà arbitrées (que ce soit pour des raisons techniques ou politiques).

Poser clairement le périmètre permet d’expliciter le « mandat » que l’on donne aux participants, de définir les règles du jeu et, in fine, d’éviter les frustrations.

Garantir la « sincérité » de la démarche

Une démarche de concertation réussie et constructive repose sur un engagement qui va dans les deux sens :

les participants s’engagent à venir donner de leur temps pour échanger sur un projet
de son côté, la collectivité s’engage à étudier sincèrement et attentivement toutes les observations et propositions pour voir comment elles peuvent être intégrées au projet.

Ce « contrat » est une clé essentielle pour instaurer une relation de confiance tout au long de la démarche.

 

Prévoir le retour vers les personnes qui se sont impliquées

La concertation est d’autant plus efficace et constructive quand elle est pensée comme un réel dialogue.

Ainsi il est important de s’engager à rendre compte aux participants de ce que leurs contributions a apporté au projet: quelles décisions ont été prises à l’issue de la concertation ? Quelles propositions ont été retenues ou écartées, et pourquoi ?

 

Prévoir et annoncer ce retour dès l’amont est un gage de transparence qui permet d’installer dès le départ la démarche dans une bonne dynamique.

 

 

Quelques ressources pour vous accompagner dans cette phase préalable au lancement de la concertation.

La définition de la stratégie
Les bonnes questions à se poser pour réfléchir la démarche de concertation dans son ensemble
Extrait du guide complet « La concertation de A à Zen » (Lille Métropole)

Associer et mobiliser les publics
Une fiche pratique pour aider à bien identifier les parties prenantes avec des pistes pour les mobiliser efficacement
Fiche n°3 du guide méthodologique pour la concertation des Val de Marnais

Les niveaux et objectifs de la participation citoyenne
Quelques pages qui permettent de s’interroger sur les niveaux de participation attendus et sur ce que chacun d’entre eux permet
Extrait du guide complet « La concertation de A à Zen » (Lille Métropole)

Pour aller plus loin…

 

La communauté d’agglomération Hénin-Carvin en Picardie a réalisé un « Guide de la concertation pour tous les projets, à toutes les échelles », qui constitue une ressource pédagogique et intéressante pour concevoir toute cette phase préalable.

Guide de concertation pour tous les projets, à toutes les échelles