Vignobles & Découvertes en Tarn et Garonne : vers un nouveau label territorialisé pour maximiser les impacts locaux

Le secteur de la viticulture en France traverse depuis quelques années une importante et durable période de turbulences : baisse généralisée de la consommation de vin, aléas climatiques (gel, grêle…), maladies (mildiou et oïdium), crise Covid, arrachage de vignes, situation économique précaire de certaines caves coopératives… Bien entendu, le Département du Tarn et Garonne n’est pas épargné par la crise. Bien entendu, les viticulteurs, les organisations professionnelles et les partenaires du secteur sont sur le pont pour réduire les impacts de la crise et accompagner domaines viticoles comme caves coopératives. Bien entendu, des viticulteurs, souvent en partenariat avec des instituts de recherche, ouvrent des voies nouvelles et expérimentent en réel pour maintenir au mieux la culture de la vigne et lutter contre ses « ennemis naturels » : c’est par exemple le cas du Domaine de Revel à Vaïssac, qui développe depuis quelques années la plantation régulière de cépages dits « résistants » (aux maladies).

Si l’Agence de Développement Touristique du Tarn et Garonne n’a pas pour mission de travailler sur le cœur de métier des vignerons, il est de son ressort d’accompagner les territoires viticoles sur le volet diversification touristique. L’œnotourisme constitue en effet pour le Département un axe fort de développement, un point d’ancrage de l’offre touristique départementale. Ce n’est pas pour autant que l’œnotourisme résoudra les problématiques évoquées plus avant ; il permettra possiblement en revanche d’apporter une voie de diversification aux domaines viticoles, de valoriser une destination touristique à travers un marqueur fort, de développer les retombées économiques locales au profit du territoire, des acteurs du tourisme et des domaines viticoles. Sans que ce soit LA solution, l’œnotourisme ouvre une fenêtre de soutien au secteur viticole, au même titre que d’autres démarches. 

En matière de vignobles, le Tarn-et-Garonne détient six appellations (territoires viticoles bénéficiant d’un signe de qualité) : les AOP Fronton, Coteaux du Quercy, Brulhois et Saint-Sardos, les IGP Lavilledieu et Coteaux et Terrasses de Montauban (Comté Tolosan). En matière d’œnotourisme, une appellation dispose du label Vignobles & Découvertes ; il s’agit de l’AOP Coteaux du Quercy, dont une partie du vignoble s’étend sur le Lot. Le renouvellement du label est pour mi-2025, et dans ce contexte, Tarn et Garonne Tourisme a souhaité non pas renouveler le label Coteaux du Quercy, mais candidater pour l’obtention d’un nouveau label couvrant l’ensemble des vignobles Tarn et Garonnais sous appellation, à l’exception de l’AOP Fronton (qui est majoritairement située en Haute-Garonne).

Dans le cadre d’un accompagnement Adefpat en Formation Développement, il s’agit donc de travailler sur une destination commune pour l’élaboration de la candidature au Label Vignobles & Découvertes, ce qui n’enlève rien aux spécificités et identités des territoires viticoles sous signe de qualité (AOP et IGP). Cette démarche s’inscrit ainsi dans une logique de développement territorial, d’intégration de territoires viticoles sous signe de qualité pour donner à l’ensemble plus de visibilité. Un nouveau label pour un territoire pluriel en quelque sorte, à l’image du Gers.

La mission principale assignée au Groupe de travail consiste à définir une stratégie partagée autour de l’œnotourisme sur les territoires Tarn et Garonnais sous signe de qualité, et à élaborer un plan d’actions permettant de prétendre au label Vignobles & Découvertes, le tout pour alimenter le dossier de candidature qui sera porté par Tarn et Garonne Tourisme. Il est ainsi question de définir une véritable stratégie territoriale autour des questions d’œnotourisme, qui fédère l’ensemble des acteurs (les domaines viticoles certes, mais aussi les restaurateurs, les hébergeurs, les responsables de sites touristiques…).

Le démarrage de l’accompagnement est planifié à l’automne 2024, à la suite des vendanges notamment, mais aussi pour laisser à Tarn et Garonne Tourisme le laps de temps nécessaire pour mobiliser des vignerons comme des socio-professionnels du tourisme et des territoires agissant directement sur la thématique du tourisme (à travers les Offices de tourisme en particulier), rouages clés de cette démarche territoriale de développement, de son ancrage et de sa pérennisation dans la durée. Un temps de mobilisation des acteurs est ainsi envisagé à la rentrée de septembre, pour lancer concrètement l’action de formation développement.

 

En partenariat avec  Tarn et Garonne Tourisme

Consultante formatrice : France Gerbal Médale

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER