Depuis plusieurs années, notamment sous la houlette du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES48) mais aussi grâce aux rencontres en comité d’appui du DLA, des coopérations se sont engagées entre acteurs de l’accompagnement lozériens.
Ainsi en 2020, la fédération des Foyer ruraux a co-construit avec le DLA de Lozère un programme de DLA collectif sur la gestion du temps.
En 2022, le REEL CPIE de Lozère est intervenu auprès du réseau du Comité Olympique Sportif pour présenter ses actions.
Le point commun de ces acteurs est d’agir à l’échelle de la Lozère, qu’ils accompagnent leurs adhérents ou l’ensemble des associations selon leurs thématiques de prédilection (animation, sport, environnement, ESS etc. ). A ce titre, ils proposent un large panel de formations et/ou des journées d’accompagnement.
Début 2023, ce réseau informel mutualise pour la première fois un support de communication. C’est en effet dans une plaquette commune qu’est réuni l’ensemble des offres de formations et d’accompagnements.
Cette mutualisation permet aux responsables associatifs d’appréhender en un clin d’œil l’ensemble des possibilités d’accompagnement autour des thématiques phares comme l’emploi, la finance, la communication, la santé /l’environnement.
Ce document de synthèse permet de comprendre à qui s’adresse l’accompagnement et de savoir auprès de qui en faire la demande. C’est aussi l’occasion pour les partenaires de l’accompagnement de travailler à la complémentarité des offres qu’ils proposent.
Tous les partenaires vont diffuser dans leur réseau respectif ce document qui, nous l’espérons, sera le premier d’une longue série.
Vous y retrouverez bien sur les propositions des deux accompagnement collectifs 2023 du DLA de la Lozère (programme détaillé en pièce jointe) :
- Bien anticiper son budget prévisionnel et savoir en parler le 1er et 27 mai 2023
- S’outiller pour créer et/ou pérenniser son premier emploi associatif – Dates à venir