Un DLA qui « marche » à deux mains

Sarah et Virginie ont commencé ensemble cette belle aventure de chargée de mission du DLA : l’une dans le Gard, où le dispositif est porté par l’ACEGAA et l’autre, en Lozère, où le DLA est porté par l’Adefpat. 

Depuis le temps qu’elles en rêvaient, elles ont enfin trouvé une occasion pour piloter ensemble un accompagnement. Il fallait une structure atypique, ce que ne manque pas d’être l’agence MoniK LéZart (à vous de trouver le jeu de mot…).

En effet, cette association porte depuis 2 ans un projet hybride et unique, « Marcher depuis la nuit des temps ». Celui-ci  propose de relier par un itinéraire pédestre les deux grottes ornées les plus emblématiques du sud de la France, la grotte Chauvet et la grotte de Lascaux. Un parcours de 380 kms en 7 semaines de marche pour susciter l’inspiration, la créativité et l’imagination. Pensée comme un laboratoire à ciel ouvert, la « Traversée » se veut être l’occasion pour des chercheur·ses et des artistes, à l’instar de la Villa Médicis, de se rencontrer et former un cadre propice à la recherche dans tous les domaines, par l’exploration d’un « espace-temps immémorial ».

Chaque printemps, l’itinéraire parcouru formera un événement culturel nomade suivi par des chercheurs-marcheurs, avec une exposition et la création de spectacles vivants. Des publications consigneront les recherches et l’itinéraire pour permettre une accessibilité au plus grand nombre.

En 2023, la Traversée exploratoire a ainsi été réalisée par 21 marcheur·ses (auteures, dessinateur·rices, plasticien·nes, artistes du spectacle vivant, photographe, scénographe, scientifiques et développeuses culturelles de territoire) et a réuni 1 400 spectateurs et visiteurs de l’exposition tout au long de son parcours. L’accès est
gratuit. Un récit est également diffusé via une newsletter hebdomadaire le temps de la Traversée (700 contacts dans la base de données de diffusion).

Forte de 2 années d’expérimentation, l’association veut consolider son projet et imaginer une organisation hybride où partenaires territoriaux, fondateurs, équipe salariée, compagnies de théâtre trouveraient une place pour consolider le projet autour de la création d’un centre de recherche itinérant pédestre doté d’un centre de ressources, sur l’origine de l’imagination, de l’inspiration et de la
créativité à destination de chercheurs (artistes, scientifiques, …) et du grand public.

Il ne fallait pas être moins de 2 chargées de mission pour accompagner l’agence MoniK LéZart et concocter un parcours d’accompagnement qui sera complété lors des 2 prochains comités d’appui des DLA du Gard et de la Lozère tout début mars !