Toi+Moi = Nous2 ?

Est on vraiment plus intelligents à plusieurs que seuls ? Parce que bon, le collectif, on le voit, c’est compliqué : mettre d’accord machin avec bidule, ne pas froisser truc, concilier 28 000 agendas…

Pourtant, les adeptes de l’intelligence collective le proclament : la performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles. On a donc tout intérêt à rassembler des individus qui échangent et collaborent de façon à trouver un avantage supérieur à ce qui aurait été obtenu si chacun avait agi isolément.

Bien conscient que tirer le meilleur du collectif ne se fait pas sans méthode, l’ensemble de l’équipe de l’Adefpat (avec quelques autres collègues partenaires) a fait le choix à se former aux mécanismes de l’intelligence collective et aux techniques d’animation pour tirer le meilleur des groupes. Réunis pendant 2 journées à Arvieu, accompagné par Alexandre de WORKLAB, nous avons certes dessiné des pommes, construit des legos et collé des post it, mais surtout bien compris l’intérêt, les objectifs et la plus value de ces méthodes.

 

Prochaine étape : faire fructifier nos acquis au profit des accompagnements Adefpat !