Le tiers-lieu d’Alvignac mobilise le village

Alvignac les Eaux est une commune dynamique de 700 habitants, à proximité de Gramat.

Très attachée au bien-être de ses citoyens et à l’accueil des nouveaux habitants, elle a constaté depuis quelques années une évolution des attentes et a souhaité s’y adapter pour maintenir son attractivité.

Pour remplacer l’ancien foyer rural qui n’était plus utilisé que par les aînés du village, une vaste salle commune a été construite permettant d’accueillir différents évènements dans de bonnes conditions. En parallèle, les bâtiments et terrains jouxtant le foyer rural ont été achetés avec l’objectif de réaliser un espace citoyen en cœur de village, destiné à offrir différentes activités et temps de rencontres intergénérationnelles.

Un groupe de citoyens, responsables associatifs et élus de la commune ont été accompagnés par l’Adefpat pour concevoir l’offre de ce futur espace.

Leur objectif : permettre aux habitants de se rassembler, partager des activités, et créer des projets localement à travers un espace modulable, animé et ouvert à tous. Après une enquête auprès de la population et une réunion publique, la liste des différentes propositions imaginées a été affinée, complétée, puis répartie en 9 espaces différents : accueil/café, médiathèque, bureaux, ludothèque/coin enfants, évènementiel, sports et loisirs, espace créatif, ateliers manuels, extérieurs et jardins.

Pour chacun de ces espaces, ont été définis : leur usage principal et secondaire, leur aménagement, leur matériel nécessaire, la proximité pertinente avec d’autres espaces, et la surface souhaitée. L’ensemble de ces éléments va maintenant être transmis à l’architecte qui sera retenu pour la création de ce nouvel espace.

La réunion publique qui a réuni une soixantaine d’habitants a permis de mobiliser une vingtaine de personnes prêtes à s’impliquer aux côtés du groupe de travail initial pour s’investir sur la mise en œuvre concrète du projet, dans le cadre d’une gouvernance définie avec la commune.

En somme, une remarquable illustration d’un projet participatif mené selon la méthodologie du design de services.

 

Accompagnement réalisé par Anne Sophie Kalis

En partenariat avec la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

Financé par la Région Occitanie et le FEADER