Rural Impact « lancement phase 1, 2, 3 c’est parti »

Pour ceux qui n’ont pas suivi au fond de la classe, Rural Impact c’est le programme mis en oeuvre par l’Adefpat en 2021 pour évaluer l’impact social de l’association et intégrer sa prise en compte dans les accompagnements en formation-développement.
Alors où en est-on ?

1 – « Susciter l’intérêt autour de l’impact social » : un pari réussi !
Suite aux ateliers de sensibilisation. Les participants ayant répondu au sondage montrent leur satisfaction sur l’atelier proposé, un apport supplémentaire à leur connaissance sur les notions d’utilité / impact social. 69% identifient un besoin à l’issue de l’atelier et l’ensemble des participants est prêt à continuer à suivre le projet Rural Impact.

2 – « Qu’est ce que l’Adefpat apporte à l’individu, la société, le territoire »
En 1 mois, nous avons pu réunir une soixantaine de participants partenaires de l’Adefpat à travers différents ateliers et des entretiens pour nous donner leur point de vue autour de l’utilité sociale de l’Adefpat
Des rencontres, des échanges enrichissants qui nous permettent de percevoir les effets produits par l’Adefpat au-delà de sa mission propre, liés à sa singularité en intégrant ses valeurs, sa méthode d’accompagnement et sa contribution aux innovations au service des territoires ruraux. L’étape 1 se termine autour de la structuration de l’utilité sociale, nous allons ensuite rechercher à mesurer cet impact afin de le rendre clair et lisible.

3 – Le travail autour de l’impact social dans les accompagnements.
Si la porte d’entrée s’est ouverte sur l’identification des enjeux en groupe de travail pour les porteurs de projet, pour les accompagnants, nous arrivons dès à présent à la réalité du terrain.
La méthodologie employée partira d’une expérimentation de juin à octobre, en gardant le sens, la proximité des projets accompagnés par l’adefpat en l’enrichissant de questionnements autour de l’impact social. La richesse et la diversité des projets pendant cette période nous permettra d’en tirer les premières conclusions en novembre prochain.

On se retrouve à la rentrée pour les nouvelles avancées ? Restez attentifs, redoublement interdit !

Projet financé par le FSE via l’Avise