Quelle vocation pour le Château de Roquedols ?

Sur les contreforts de l’Aigoual, la commune de Meyrueis possède un joyau du XVIème siècle, érigé dans un site forestier : le château de Roquedols.

L’environnement immédiat du château offre de nombreuses possibilités de promenades au cœur des arbres remarquables : châtaigniers, pins, mélèze, épicéas, sapins et un séquoia majestueux de 45m de haut. La notoriété touristique des lieux n’est plus à faire : Causse Méjean, Mont Aigoual, Gorges de la Jonte et du Tarn, Cévennes… La grotte de Dargilan et l’Aven Armand sont également des sites emblématiques marquant la place singulière qu’occupe Meyrueis dans le milieu de la spéléologie et du monde souterrain.

Le Château n’est pas ouvert au public et nécessite de nombreux travaux.

Pour autant, il accueille des événements culturels (festival d’Opéra), associatifs, et est un lieu privilégié des habitants, très attachés à leur patrimoine.

Consciente du potentiel du lieu, la commune de Meyrueis a sollicité un accompagnement Adefpat afin de définir sa vocation future. Et bien sûr, c’est dans un esprit collaboratif et de co-construction qu’un groupe de travail a été mobilisé : élus locaux, prestataires touristiques, Agence d’Attractivité Touristique, acteurs culturels et associatifs…

Après 6 séances d’accompagnement en formation-développement d’avril à décembre 2022, et un travail conséquent mené à coup de diagnostic partagé, d’études d’opportunités, de définition d’objectifs, de rencontres de partenaires, de conditions de faisabilité, de positionnement … un projet de développement du château de Roquedols se dessine aujourd’hui : la création d’un centre d’interprétation du monde souterrain.

Trois pôles structureraient le fonctionnement du site : scientifique, d’interprétation et nature, avec une fonction évènementielle maintenue et accentuée.

Le premier jalon a été posé par un groupe multi-acteurs très engagé pour amorcer un projet ambitieux qui se voudra cohérent pour garantir l’articulation intelligente des différents pôles, respecter l’intégrité du lieu et l’attachement que les habitants lui portent. Il intègre déjà la stratégie du territoire dans la cadre du programme « Petite Ville de Demain ». Les partenariats sont désormais à construire pour donner toutes les chances de réussite à la valorisation du Château de Roquedols.

 


En partenariat avec la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes

Accompagnement financé par la région Occitanie et le FEADER