Quand la lecture publique bourgeonne en réseau …

Il y a un an, la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère (3CLT) a sollicité l’Adefpat pour l’accompagner dans la mise en place d’un Contrat Territoire Lecture. « Un CTL, quèzaco ? » – nous demanderez-vous … Eh bien il s’agit d’un dispositif d’Etat qui vise à intégrer la dimension intercommunale dans un travail de mise en réseau des politiques de lecture publique pour un maillage des services plus équitable et un accès facilité pour l’ensemble des populations. Contractualisé avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), il a une durée de 3 ans renouvelables. Dans ce cas précis, il est également soutenu par le Département de l’Aveyron.

On vous entend déjà : « OK, c’est bien joli tout ça mais concrètement, comment s’y prend-on pour la mise en réseau ? Qu’est-ce qu’on met dans ce contrat ? ».  C’est là où une réflexion co-construite avec un groupe multi-acteurs prend tout son sens.

Un groupe de travail constitué d’un agent de la Médiathèque départementale, d’élu.e.s, de salarié.e.s et bénévoles de bibliothèques, a dû d’abord s’approprier l’état des lieux de l’offre culturelle déjà réalisé par la Communauté de Communes, le partager et le compléter avec des éléments spécifiques à la lecture publique. Les participant.e.s en ont ensuite déduit les grands enjeux et défini des objectifs.  Des formats de coopération ont pu être testés, une boîte à outils fut créée et un plan d’actions bâti. L’informatisation des bibliothèques est une étape primordiale pour une mise en réseau mais cela ne suffit pas ! Les liens humains, l’intelligence collective, la coopération, la mutualisation … pour faire germer tout cela il faut bien préparer le terrain… Ensuite, s’ouvre le champ des possibles ! Une bibliothèque ce n’est pas uniquement des livres : c’est un lieu de vie sociale, de découvertes, d’échanges, un espace ouvert à la culture sous toutes ses formes… et bien d’autres choses !

Le réseau des bibliothèques a germé, maintenant il s’agira de bien l’arroser, le nourrir et en prendre soin afin qu’il se développe et s’épanouisse … Mais là on ne se fait pas de souci, ce territoire est un terreau fertile pour le développement de la lecture publique, il suffit de le secouer un peu et hop CLT devient CTL !

Allez, une fois n’est pas coutume … et puis, c’est bientôt Noël … on vous fait deux petits cadeaux : deux extraits en exclusivité de la restitution faite début décembre par le groupe de travail au Groupe d’Appui au Projet Tremplin … Bon visionnage !

 

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER.

 

 

La saynète jouée par des participantes