Primo emploi : t’iras ou t’iras pas ?

Créer son premier emploi, ça n’est pas une mince affaire pour une association : à quel moment faut-il se jeter à l’eau ? Quelle est la marche à suivre pour ne pas risquer de boire le bouillon ? Comment éviter de jeter l’eau du bain et le bébé avec ?

Trêve de métaphores…  C’est pour aider les associations à y voir plus clair sur ce sujet qu’un DLA collectif a été pensé et organisé cette année.

C’est en étroite collaboration et avec l’aide de l’ACEGAA-DLA du Gard que l’Adefpat- DLA de Lozère a construit son premier DLA collectif sur ce thème.

Le sujet semble porteur puisque 7 structures se sont inscrites et participent à l’accompagnement qui a démarré cet automne.

Il faut dire que la formule mixte, qui propose à la fois des temps collectifs et des temps individuels, a de quoi séduire les associations. 

Les deux premières journées en groupe permettent d’acquérir des connaissances et des outils sur deux grands sujets :

–              Quels sont les composants et les obligations en lien avec la fonction employeur ?

–              Comment appréhender les éléments économiques permettant de sécuriser le financement d’un futur emploi ?

C’est ensuite en face-à-face que le consultant accompagnera chacune des structures avec une journée sur site afin de répondre à leur questionnement particulier.

Ce DLA a pour ambition d’accompagner à la création d’emplois pérennes en ayant en amont de leur création la connaissance de l’incidence humaine et financière que cela aura sur le fonctionnement de l’association.

À l’issue de l’accompagnement, il sera tout aussi important de comptabiliser  le nombre d’emplois effectifs créés que ceux évités car mettant en péril l’avenir de l’association.

 

Accompagnement financé par l’Etat-Banque des Territoires-Conseil Départemental 48 et le FSE+

Accompagnement réalisé par Maxime QUEVAL, Altea