POINTS DE VENTE A LA FERME EN MIDI-QUERCY

Dans le Pays Midi Quercy (Tarn et Garonne) comme partout en France, le COVID a eu un effet inattendu. Les consommateurs, bloqués dans un périmètre restreint, ont redécouvert leurs voisins producteurs et se sont rendus en masse dans les fermes de leur territoire pour s’approvisionner en produits locaux. Les agriculteurs se sont mobilisés pour répondre à cette demande de proximité soudaine et massive et ont organisé dans l’urgence des paniers à récupérer lors de marchés, de la vente à la ferme…
Au déconfinement la plupart des habitants a repris leur mode de consommation « classique » mais certains continuent à s’approvisionner en local ce qu’ils ne faisaient pas forcément auparavant.
Cette expérience a interrogé plusieurs producteurs en Midi-Quercy : comment développer la part de la commercialisation sur le lieu de production (qui existait en partie pour certains) pour limiter le nombre de marchés parfois sur la région toulousaine, les livraisons sur plusieurs points de vente et faire découvrir aux consommateurs leur mode de production ?
Le PETR Midi Quercy a mobilisé un groupe de 8 producteurs qui s’interrogeaient sur le développement de cette vente à la ferme : quelle réglementation, quelle organisation, quelle communication ? Un accompagnement Adefpat a été mis en place pour répondre à ces questions et créer par la même occasion un réseau de producteurs sur le territoire qui seront peut-être amenés à coopérer sur d’autres actions à l’avenir.
En partenariat avec le PETR Midi Quercy
Accompagnement financé par VIVEA et la Région Occitanie