Pays Coeur d’Hérault, Cap sur 2030

Pas simple de revoir la charte du Pays en période COVID. C’est pourtant le socle du projet de territoire. Comment faire participer des élus, des habitants, des représentants socio-économiques à la redéfinition de ce projet dans un contexte où il est devenu compliqué de se rencontrer ? Comment mobiliser l’équipe du Pays de manière transversale, intersectorielle sans possibilité de réunions physiques ? L’interrogation du Pays Coeur d’Hérault portait tant sur la démarche en mode projet que sur la concertation ou l’organisation collective du Pays.

Un accompagnement de l’Adefpat, dans le cadre particulier d’une convention d’objectif, a permis d’outiller l’équipe du Pays pour conduire toute la démarche en mobilisant des outils numériques, tant pour la conduite du projet d’ensemble que pour communiquer avec les parties prenantes du territoire : réseaux sociaux, outils numériques de conduite de projet, de conception visuelle et de production collaborative, visio-conférence… Sans bien sûr oublier les fondamentaux, ainsi que des méthodes éprouvées de concertation : présence sur des lieux fréquentés, sollicitation des réseaux locaux, animations ludiques, facilitation graphique, enquêtes de proximité, radio locale… Ce travail collaboratif de longue haleine débouche sur une proposition concertée de projet de territoire, discutée par les élus le 12 février (à l’issue de laquelle s’est monté un groupe de travail accompagné par Territoire Conseil), puis en séminaire très large avec élus et société civile prévu le 25 mars. 

Il se conclura d’ici le début de l’été par la co-écriture du projet par le territoire, avec à la manoeuvre une équipe technique motivée et « équipée » grâce à l’accompagnement Adefpat.

 

Financement Région / SYDEL du Pays Coeur d’Hérault