NORYEVA BIKE sur la bonne route

Au départ, il y a la passion du vélo.

Chez les Labro on roule à Buzeins (Aveyron), en famille ou en club, on accompagne les sorties en compétition. Didier est manager de club FFC et coach sportif des équipes aveyronnaises. Sa femme Isabelle participe à la formation-développement « Territoire Vélo » des Causses à l’Aubrac. Accompagnés par Familles Rurales pour passer de l’idée au projet, ils décident à l’été 2021 de se mettre à leur compte pour vivre de leur passion : au-delà d’une simple prestation de location de vélos électriques, ils envisagent d’inclure des activités comme l’encadrement de sorties thématiques, l’initiation au vélo pour les plus jeunes et au vélo électrique pour le grand public, et pourquoi pas plus tard la pratique du vélo pour des handicapés.

Le démarrage est difficile : ils créent la structure avec un statut inapproprié. La dynamique prend du mou, le doute s’installe, des contacts parlent de non-viabilité. Pourtant il faut bien avancer, Didier quitte son travail de charpentier et se forme pour avoir un diplôme d’accompagnateur vélo. Isabelle commence à calculer : combien de vélo à assistance électrique, quel investissement, quelles charges, quelles subventions ? Justement, à l’occasion d’un contact avec le Parc des Grands Causses à propos des aides, elle est orientée vers l’Adefpat pour étudier tout cela avec méthode. Surtout, comment remplir la colonne « recettes », quelle clientèle cible, comment communiquer avec elle ? Mais aussi comment organiser les plannings, concilier les locations de VAE avec des sorties thématiques, préparer la saison avec les hébergements touristiques prescripteurs…? Autant de questions qui ont trouvé des réponses avec une formation-développement courte et rassurante.

 

A la fin de l’accompagnement Adefpat, les partenaires du groupe d’appui ont bien essayé de titiller Isabelle et Didier sur tous les points, mais rien à faire : le projet est bien ficelé ! Il reste encore quand même des détails à préciser, local ou pas local, animation sur les marchés… Mais les Labro sont confiants, prêts pour la saison. Le GAP a décidé de se réunir après l’été, pour faire le point sur les enseignements de ces premiers mois d’activité et parler du coup d’après : la saison d’hiver avec les habitants, et pourquoi pas à terme la prise en compte du handicap dans l’activité.

 

En partenariat avec le Parc des Grands Causses, la Communauté de communes,

Accompagnement financé par la Région Occitanie