Mutualiser ses moyens entre associations

Une enquête conduite par le DLA de Lozère auprès des associations du département a confirmé que bon nombre d’entre elles souhaiteraient coopérer et mutualiser leurs moyens. Parallèlement, les financeurs appellent de leurs vœux ces regroupements lors des réponses collectives aux AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) et / ou demandes de subventions. 

 

Les besoins sont bien réels, l’envie et l’utilité sont au rendez-vous, mais comment passer à l’action concrètement ?  Comment se mettre en mouvement ?

Pour soulever ces freins, le REEL CPIE de Lozère, partenaire de l’opération, et l’Adefpat DLA de Lozère ont concocté un accompagnement sur-mesure sur la base des besoins recensés lors de l’enquête.

 

A l’origine de la demande, ce sont tout naturellement des organisateurs de festivals qui ont participé à cet accompagnement collectif de 3 jours qui s’est déroulé au premier trimestre  2022.

Il s’agit de :

·       L’association les gens de la soupe – organisateurs du festival de la soupe en octobre à Florac

·       L’association les Rudbiy Crew – organisateurs du festival D’Olt en mai au Bleymard

·       L’association les Fadarelles –  organisateurs du Festiv’Allier fin juillet à Langogne

·       L’Association Détours du Monde– organisateurs du festival du même nom début juillet  à Chanac.

Les associations partageant des valeurs et des besoins communs, l’accompagnement a abouti à des projets opérationnels et efficients pour les participants. 

Les 4 structures ont défini un plan d’actions ambitieux avec 7 fiches actions dont la première est d’organiser une rencontre entre associations pour présenter la démarche à leurs bénévoles respectifs. Ce rendez-vous se déroulera au début de l’été et sera l’occasion de partager un temps convivial et festif.  

 

Encadré par une charte de coopération, les projets pourront accueillir de nouveaux membres intéressés par la démarche collective.