L’UDAF de la Lozère face aux enjeux de demain

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Lozère compte 29 associations adhérentes et représente 1600 familles. Une trentaine de salariés est répartie sur deux sites, à Marvejols et à Mende, siège social de l’association.

En 2022, les administrateurs ont souhaité travailler sur un projet associatif leur permettant de partager des objectifs, des moyens et une vision d’avenir de l’UDAF. Ils ont sollicité pour cela le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

La réflexion a impliqué salarié-e-s et administrateur-trice-s sur l’ensemble de la fin d’année 2022 et le premier trimestre 2023 lors de 9 séances de travail .

« Les administrateurs ont bien mesuré l’importance de ce temps de partage et de réflexion pour aboutir à un cadre de référence essentiel pour la continuité de l’UDAF » souligne M. Prevot, le directeur de la structure.

Le projet associatif a permis de définir l’identité de l’UDAF ainsi que sa stratégie à moyen terme pour relever les défis à venir. Ces derniers sont multiples : améliorer la visibilité de l’UDAF, renouveler les instances et la gouvernance, susciter l’engagement, étendre les permanences sur les territoires, densifier les partenariats pour le bénéfice des familles, comme avec la Délégation départementale pour le droit des femmes, etc.

Le projet associatif présenté en Assemblée Générale de l’UDAF le mercredi 31 mai dernier a reçu un bon accueil des partenaires. Ce travail va être poursuivi en interne via l’organisation d’un séminaire  pour définir les déclinaisons opérationnelles de la stratégie de l’UDAF.