Les porteurs de projet Adefpat à l’honneur pour la 1ère édition des Septuors en Tarn et Garonne

Il s’agissait d’une première. Autant les trophées des Septuors avaient déjà pris leur place dans le paysage économico-institutionnel de certains départements d’Occitanie depuis quelques temps, autant la soirée du 25 mai 2023 – qui a mis en lumière des entreprises tarn-e-garonnaises – est venue clôturer la toute première édition des Septuors dans le Département du Tarn-et-Garonne.

A travers les Septuors, le Groupe la Dépêche du Midi et ses partenaires (pour l’édition Tarn et Garonnaise : Chambre de Commerce et d’Industrie 82, Région Occitanie, Conseil Départemental 82, Cerfrance…) organisent une opération de valorisation des entrepreneurs départementaux d’Occitanie, dans le but de mettre à l’honneur des entreprises qui innovent, se distinguent et se développent sur le territoire. Il s’agit notamment de récompenser et de promouvoir l’entrepreneuriat, d’encourager l’audace et les démarches innovantes ou de valoriser les savoir-faire de la Région…

Les Septuors du Tarn et Garonne ont distingué des entreprises dans 7 catégories : commerce, made in 82, RSE, jeunes pousses, industrie, innovation, tourisme & loisirs. Et comme les lauréats des Septuors de chaque département deviennent par ailleurs les entreprises nommées aux trophées Occinov’ (la finale régionale des Septuors), nous sommes assez fiers de vous annoncer que les porteurs de projet accompagnés en formation développement par l’Adefpat représenteront du mieux qu’ils peuvent le Département du Tarn et Garonne aux trophées Occinov’ !

C’est ainsi que Virgil Bezin, Président de l’entreprise Le Fumoir du Quercy, est lauréat dans la catégorie « Jeunes pousses ». Implanté à Vazerac, Virgil s’est lancé en octobre 2022 dans l’aventure entrepreneuriale, en créant un atelier artisanal de produits fumés locaux et bio (charcuterie de porc noir, truite, fruits secs, épices…). Virgil n’avait à peu près rien à apprendre de son nouveau cœur de métier (produits, process, approvisionnements…), d’autant qu’il a passé un CAP charcutier avant de créer sa société. En revanche, il s’est lancé dans une démarche resserrée d’accompagnement en formation-développement, pour monter en compétences sur la définition et la qualification de ses débouchés en B to B, sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication, sur le développement de son ancrage local ou la reconnaissance de la qualité de ses productions. A tout le moins, le trophée des Septuors lui donne une certaine visibilité et lui apporte un gage de qualité… et ce n’est pas volé !

La base de loisirs de Montaigu-de-Quercy, Montaigu Plage, s’est vue décerné, quant à elle, le trophée des Septuors dans la catégorie « Tourisme & Loisirs ». Reprise en 2013 par Sophie Pianzola et développée depuis, Montaigu Plage a connu deux saisons compliquées (2020 et 2021), notamment du fait du Covid. Sophie Pianzola et Gaëlle Devoux, sa collaboratrice associée, ont alors décidé de suivre une démarche de formation-développement pour repositionner Montaigu Plage, lui donner une nouvelle image et une nouvelle dynamique, repenser la communication et les moyens d’atteindre leurs clientèles cibles. Résultats : une bonne saison 2022, une saison 2023 qui s’annonce sous les meilleurs auspices, un nouveau positionnement, plus tourné vers les activités nature, une communication plus efficiente, et au final, une récompense sous forme de reconnaissance !

 

Accompagnements financés par

BPI France Création et le FSE pour Le Fumoir du Quercy

La région Occitanie et le FEADER pour Montaigu Plage

 

En partenariat avec

– Communauté de communes du Pays de Lafrançaise pour Le Fumoir du Quercy

– Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et Garonne

 

Accompagnement réalisé par

– Christine Schoendorf pour Le Fumoir du Quercy

– Nathalie Massol-Tournemire et France Gerbal-Médalle pour Montaigu Plage

Consultantes-formatrices Adefpat