Les neurosciences cognitives au service de la formation développement

La formation-développement, méthode support de l’Adefpat, a pour objectif de transmettre de nouvelles compétences à des individus ou des collectifs, en les mettant en application directement sur le projet qu’ils souhaitent faire progresser. Depuis la création de l’Adefpat, nous enrichissons en permanence cette approche, avec le souci de la rendre toujours plus efficace.

Après l’intégration de la notion d’expertise d’usage et de design de services, des outils de facilitation et d’intelligence collective, nous nous intéressons aujourd’hui à l’apport potentiel des neurosciences cognitives. Comment améliorer l’apprentissage des porteurs de projet en apprenant à connaitre et anticiper les réactions de notre cerveau face à la conduite du changement et à l’intégration de nouvelles connaissances ?

Comme sur d’autres thématiques, nous avons commencé à amorcer la roue de l’amélioration continue en sensibilisant dans un premier temps :

–       Des participants aux 40 ans de l’Adefpat sur la connaissance des biais cognitifs, avec deux ateliers dédiés.

–       Des consultants-formateurs en charge des accompagnements, via un webinaire autour des biais cognitifs : les connaitre et les amoindrir, et sur l’utilisation des nudges*. Une formation de perfectionnement leur sera proposé prochainement sur les thèmes du neuroapprentissage  et de la neurofacilitation.

–       L’équipe de l’Adefpat et les chargés de mission du projet de coopération RH& attractivité ont suivi pour leur part un autre webinaire sur la thématique des comportements grégaires en lien avec la conduite de réunion et sur celle des biais cognitifs en lien avec l’engagement sur un projet.

Va s’en suivre une phase d’expérimentation avec la mise en pratique de ces nouvelles connaissances, avant une phase de capitalisation et de diffusion élargie.

Les ateliers webinaires ont été animés par Axelle Milotchevitch – AXM conseil.

 
 

* Le nudge (« coup de coude » ou « coup de pouce » en français), vise à inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction.