L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un levier de la transition écologique juste !

Un phénomène toucherait à sa fin : l’abondance. Nous voilà confrontés aux pénuries et aux incertitudes matérielles dont elle semblait nous délivrer. L’économie d’abondance est par ailleurs souvent génératrice d’inégalité et d’exclusion. Pour y faire face, il est nécessaire d’opérer une transition écologique juste. Cette dernière a fait l’objet d’une étude du Labo de l’ESS.

 

Le lancement de l’étude part d’un constat des fragilités sociales, écologiques et démocratiques en France. L’objectif de l’étude est de faire vivre la capacité à apporter les solutions à cette double crise écologique et sociale, deux facteurs indissociables. Alors que serait une transition écologique juste ? Pour connaître l’avis du Labo de l’ESS sur la question, vous pouvez écouter 🔊 ce podcast « Faire Eco » 🔊 ou lire le résumé que nous en avons fait juste ici !👇

 

Le terme transition écologique juste vient des combats syndicaux du nord des Etats-Unis. Cette transition va changer l’orientation de nos forces productives, de nos activités, mais il ne faut pas s’y limiter. La problématique est globale et systémique. Il faut donc s’atteler à toutes ses composantes et ne pas se focaliser sur le processus. C’est ce que fait l’Adefpat à travers ses accompagnements, en réunissant autour de la table des Groupes d’Appui au Projets, soit tous les acteurs pouvant intervenir dans le projet, afin de diversifier les points de vues.

 

L’amorce de l’étude présente une définition de la « transition écologique juste » proposée par Labo de l’ESS en partenariat avec 25 initiatives sur les territoires. Une transition écologique justes serait donc :

  1. Egalitaire et solidaire (réduire les inégalités, favoriser l’entraide et le partage)

  2. Accueillante et conviviale (accepter la différence, favoriser le vivre ensemble)

  3. Participative et démocratique (chacun.e a une voix qu’il faut écouter)

  4. Durable (économie des ressources : qu’est ce qui est utile individuellement ? collectivement ? )

La transition écologique juste résonne avec un besoin de transformation de la société de manière démocratique et radicale (prendre les problèmes à leurs racines). En intervenant au cœur des territoires, en étroites relations avec leurs acteurs politiques, économiques, associatifs et citoyens, l’Adefpat participe à cette mise en marche collective de la transition écologique juste.

 

L’étude s’articule ensuite autour de 7 besoins, qui forment des entrées thématiques en cohérence avec la définition établie collectivement :

Se nourrir, se loger, s’équiper (informatique, vêtements, maison…), se cultiver et se divertir, travailler et s’engager, et se déplacer.

L’enjeu était de questionner les manières de répondre à ces besoins de façon juste et durable.

 

Illustration en podcast : le centre social et écologique Bagatelle à Toulouse

L’ESS, solidifiée par sa capacité à générer du lien social, est force d’innovation, ce qui en fait un véritable levier d’action. Cette forme d’économie prône une capacité à avoir un autre rapport à l’Etat, à comprendre la société a travers ses propres forces. L’ESS invite à être capable de constater les difficultés et à y apporter des solutions. En ce sens, l’Etat devrait avoir un rôle protecteur, régalien, en accompagnement à ces transformations de la société, et sortir de la logique centralisée, formatée, verticale et qui porte atteinte à l’autonomie. Créer du lien social, reprendre confiance en soi, ces notion contribuent à l’émancipation de chacun et chacune. L’autonomie des personnes et des structures est un enjeu central de la lutte contre les inégalités. C’est pourquoi, à l’Adefpat, l’inclusion des élus dans les démarches de Formation-Développement nous semble si incontournable : il est important de se concerter de que chacun puisse apporter son point de vue sur l’insertion du projet au sein du territoire.

 

Une étude n’ayant d’intérêt que lorsque qu’elle est lue, et connue. Le labo de l’ESS va donc entrer dans une démarche de valorisation de ce travail avec les différents participants à l’étude. Différents événements seront déclinés sur le premier semestre 2023.

 

Et vous, quelles sont vos actions en faveur de la transition écologique juste ?