Le Parc Intercommunal de la Découverte : quand le passé se conjugue au futur…

De son passé minier, Decazeville Communauté a eu en héritage 600 ha de foncier comprenant un lac, des terrils, des prairies, une forêt … Le Parc Intercommunal de la Découverte, site emblématique du territoire, offre un large potentiel aujourd’hui sous-exploité. Chez les élus et techniciens de la Communauté de Communes les idées ne manquent pas … mais par quel bout s’y prendre? Comment faire des choix ? Comment structurer la réflexion ? Quid des contraintes liées au Plan de Prévention des Risques Miniers ? …

Allô, l’Adefpat ?

  1. Mobilisez un groupe composé d’élus, de techniciens, de responsables associatifs, de prestataires, d’usagers du site.

  2. Réunissez les régulièrement pendant une année

  3. Apportez-leur, un cadre, des méthodes, des outils, des sources d’inspiration

  4. Permettez-leur de produire eux-mêmes un projet répondant aux besoins de la population en suscitant l’intelligence collective

  5. Favorisez l’implication de chacun entre les séances

  6. Mobilisez très largement les partenaires autour du projet

Et voilà… vous obtenez un plan d’actions concrètes aux ambitions mesurées et un groupe très motivé qui enclenche une deuxième étape d’accompagnement pour bien structurer la gouvernance du projet.

Le Parc est dorénavant considéré comme un site unique, espace de résilience du territoire. Quatre fils conducteurs définis collectivement ont guidé les travaux du groupe : la biodiversité, la transition énergétique, les loisirs et le bien-être, la culture et le patrimoine. Dans quelques temps de multiples équipements et activités y seront proposés… à commencer par une manifestation multi-acteurs pour fédérer les habitants et lancer la dynamique opérationnelle!

 

En partenariat avec le PETR Centre Ouest Aveyron

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER

Projet accompagné par Marie-Claire Girier