Le Jardin de Cocagne Lozère : un chantier d’insertion par le maraîchage bio

L’association ”Jardin de Cocagne Lozère” est un chantier d’insertion par le maraîchage biologique en activité depuis 2013 sur la commune de Palhers, dans le cadre du réseau Cocagne national. Il accueille des personnes éloignées de l’emploi, aux parcours de vie très variés, de toutes nationalités, pour leur donner les capacités à revenir vers le marché du travail et sortir de la précarité.

Les 8 personnes composant l’équipe permanente, se donnent corps et âme pour assurer leur mission principale d’insertion, dans un site spectaculaire sur les hauteurs de Marvejols. Ils, elles, sont travailleur.euse.s sociaux, éducateur.ices. spécalisé.e.s, directrice, assistante de direction, animateur.ice mais aussi encadrant.e.s techniques responsables des productions, plans et cultures.

Ce sont 4000 m2 de serres et 2,1 hectares cultivés qui sont exploités pour une production exclusivement BIO, certifiée par Ecocert, représentant annuellement près de 12 tonnes de fruits, légumes et plantes aromatiques.

La commercialisation de la production, bien que n’étant pas la mission première du Jardin, est vitale à l’équilibre économique du Jardin.

Cet équilibre étant fragile, un accompagnement Adefpat a été mis en place dans l’objectif de développer puis de stabiliser le chiffre d’affaires généré par les productions maraichères.

Il a été question d’évaluer les coûts de production et de transformation pour établir une politique tarifaire, de doter l’association d’arguments commerciaux, de développer les services aux adhérents, de formaliser les relations avec les partenaires commerciaux (dépôts de paniers, commerces extérieurs …), et de concevoir une stratégie de commercialisation et un plan de communication adapté.

Et les objectifs ont été brillamment atteints, grâce à l’implication sans faille de l’équipe du Jardin qui a su se « dédoubler » pour gérer le quotidien déjà intense, et s’engager dans la réflexion pour assurer un développement serein de sa commercialisation.

A en croire la présentation lors du Groupe d’Appui au Projet tremplin (en fin d’accompagnement), les résultats obtenus sont allés bien au-delà des attentes. C’est une équipe soudée autour de valeurs partagées, qui a présenté le fruit de son travail tout au long de l’accompagnement : du sens a été (re)donné à leur action, une organisation interne s’est mise en place autour d’outils appropriés par chacun.e, une communication positive génère une dynamique donnant du plaisir à faire au quotidien…

Stratégie de communication, outils de pilotage, connaissance de coûts de productions, politique tarifaire, nouvelle offre d’accueil pédagogique ou de séminaires, … sont autant d’outils dont dispose l’équipe aujourd’hui. Et tout cela avec des partenariats locaux plus forts et durables, pour assurer à l’action du Jardin de Cocagne Lozère, la reconnaissance et la visibilité nécessaires.

Accompagné par Blandine THUEL et Marie-Laure CHABALIER du cabinet ACTHUEL

En partenariat avec le PETR Gévaudan Lozère

Financé par la Région Occitanie