Le « Caracol », un collectif lotois en spirale vertueuse

Il s’appellent Salomé, Charlotte, Clémentine, Juan, Simon et Harold, ils ont moins de 30 ans, ils possèdent des diplômes ou sont en formation agricole. Ils vivent tous sur le territoire du PNR des Causses du Quercy, entre les communes des Pechs du Vers et de Cénevières.

Très impliqués dans la vie associative de leurs villages, ils rencontrent en 2020 le propriétaire d’un terrain agricole d’une quinzaine d’hectares comprenant des prairies, des bois et une ancienne bergerie. Très vite, le projet d’une installation commune sur ce lieu et le développement de plusieurs activités va commencer à naître.

Premier obstacle de taille : présenter un projet global suffisamment convaincant pour que ces terres ne soient pas vendues aux agriculteurs voisins… Pari réussi ! Grâce à l’accompagnement Adefpat, nos 6 jeunes entrepreneurs sont maintenant propriétaires de cet espace et vont pouvoir progressivement venir s’y installer pour développer leurs projets : une micro ferme en bio intensif (maraîchage, œufs fermiers, plantes aromatiques) pour Salomé et Simon dès février 2022 ; une conserverie artisanale pour Charlotte et Clémentine utilisant les productions locales à l’automne 2022 ; une activité de gestion sylvicole pour Juan sur les parcelles boisées du terrain dès cette année ; la création d’une forêt jardin pour Harold (première production de petits fruits en 2024).

Parce qu’ils sont très attentifs au respect de leur environnement, leur implantation sur ce terrain se fera via de l’habitat réversible, mobile, démontable, transportable ou bio dégradable. Un peu comme le caracol, la coquille de l’escargot !

 

Financement Région- FSE

En partenariat avec le PNR des Causses du Quercy