L’Adefpat rejoint le Comité de Massif central : une reconnaissance de notre rôle au service des territoires ruraux

Depuis début avril, l’Adefpat est membre du Comité de Massif Central.

Qu’est-ce que le Comité de Massif ?

Cette instance s’inscrit dans le cadre de la Loi Montagne de 1985, visant à renforcer les politiques de développement durable dans les massifs hexagonaux( les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges). Le Comité de Massif est une entité chargée de définir les orientations de développement, d’aménagement et de protection des massifs. Le Comité de Massif Central se compose de 89 membres, nommés par arrêté du préfet coordonnateur de massif (ici le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes), et se répartit en quatre collèges représentant divers secteurs d’activité. L’Adefpat est membre du collège 4 représentant les organismes et associations qui participent à la vie collective du massif ou agissent dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Une organisation structurée pour un développement harmonieux

Le Comité de Massif du Massif Central est organisé en commissions permanentes et spécialisées, ainsi qu’en groupes de travail thématiques. Cela permet d’aborder les enjeux spécifiques tels que la gestion des espaces, les transports et mobilités, le développement des produits de montagne, ainsi que des thèmes comme la biodiversité.

Un acteur-clé dans la lutte contre le changement climatique

Le Comité de Massif joue un rôle central dans l’adaptation au changement climatique, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021. Un plan stratégique d’adaptation est en cours d’élaboration, avec pour objectif sa validation début 2024. Ce plan orientera la révision du schéma interrégional de développement du massif, planifiée pour aboutir fin 2025.

À noter qu’en 2023, l’Adefpat a accompagné près de 60 projets participant activement au renforcement du développement et de l’attractivité des territoires concernés dans l’Aveyron, le Lot et la Lozère et en partie dans le Tarn, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne.