La folle histoire de la candidature BPI

C’est l’histoire d’une idée, lancée un peu sans savoir où elle allait atterrir. Ce devait être lors d’une réunion d’équipe de novembre 2021.

–       « Vous avez vu l’appel à projet BPI Entreprendre au cœur des territoires ? » nous a demandé la Directrice.

–       « On l’a vu oui, ça pourrait être super intéressant pour nos territoires adhérents, mais franchement, on ne voit pas vraiment comment ils pourraient faire pour se positionner sur cet appel à projet national, ce n’est pas évident quand même », ont répondu les collègues.

 

Ça aurait pu en rester là…

 

Mais comme on est l’Adefpat… on en n’est pas resté là : « On pourrait pas imaginer quelque chose comme une réponse collective, nous et des territoires, ou nous, des territoires et d’autres partenaires ? » a proposé la Directrice. « Vous en pensez quoi vous de tester cette idée auprès de quelques-uns de nos territoires adhérents, pour voir ce qu’ils en pensent, d’une réponse groupée ? On serait parfaitement dans notre rôle, non ? ».

C’est vrai qu’on serait parfaitement dans notre rôle… alors on a dit : « oui ».

 

Il faut croire que l’idée n’était pas mauvaise, parce que quand on a testé le concept, les territoires – des Communautés de communes, des PETR, des PNR… du Lot, du Tarn, de l’Aveyron, du Tarn et Garonne, de la Lozère et de l’Hérault – ils ont dit banco ! Le seul truc que nous n’avions pas intégré à ce moment-là (on était arrivé à début décembre), c’est que la date limite pour déposer la candidature à l’appel à projet, c’était le 11 février 2022…

 

Alors comme d’habitude dans ce genre de situation, on s’est mis en mode commando, avec Pascal, Bénédicte et Céline aux manettes, avec Audrey, Virginie, Émilie, Bruno et Pantxo en soutien, une quinzaine de territoires tout autour de nous, mobilisés, réactifs, présents… et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie très déterminée.

Et à coup de mails, de coups de fils, de visio, de fiches territoires, de fiches projets, de maquettes budgétaires, d’allers, de retours, d’aller-retour, de visio, de coups de fils, de mails… On a envoyé notre candidature le vendredi 11 février à midi.

 

La vérité, c’est que nous ne savons toujours pas comment nous allons atterrir – en d’autres termes si nous allons être retenu sur cet appel à projet -, mais ce qui est sûr, c’est que l’histoire est belle, l’énergie déployée par tous maximale, la démarche réjouissante, enthousiasmante… Ils sont bien nos partenaires et nos territoires adhérents, vraiment bien !

 

Cette histoire, c’est un peu comme dans les voyages, ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru…, et les détours surtout.

C’est un peu comme en sport, l’important, ce n’est pas le résultat, c’est ce qu’on a fait pour y parvenir !

Et c’est aussi un peu comme en développement territorial, l’important ce n’est pas le résultat, c’est le processus !

 

Mais quand même… RDV en avril pour les résultats !

 

Dessin : Sempé, le Petit Nicolas a des ennuis