La Fabrique & Co’ : la relocalisation d’une activité de confection textile au cœur d’un ancien bassin minier

Quand l’épidémie de Covid 19 frappe en mars 2020, Damien est maître de chai depuis plus de 18 ans au domaine de la Chanade sur les hauteurs de Gaillac, son épouse Adeline serveuse. Mais Adeline est aussi compagnon du devoir, couturière professionnelle et brodeuse, mais Damien est aussi un citoyen impliqué dans la vie carmausine… mais la pandémie ne les laisse pas de marbre. Alors ils s’engagent, alors ils décident, alors ils basculent.

Ils s’engagent d’abord à apporter leur écot à la lutte contre le virus, à faire leur part. Ils décident ensuite, soutenus par la mairie de Carmaux qui met un local à leur disposition et par l’UCIAC (Union des Commerçants, Industriels, Artisans du Carmausin), de réunir 4 couturières auto-entrepreneuses bénévoles et une quinzaine de retraitées – toutes anciennes couturières – pour fabriquer des masques, encore et encore, pour les soignants, pour la population, pour les enfants. Une véritable chaîne de production se monte en quelques jours, qui permet la fabrication de quelques 20.000 masques en coton bio en 3 semaines. Enfin ils basculent, début janvier 2021, avec cette folle idée de créer à Carmaux un atelier de confection textile, convaincus de la possibilité de fabriquer du textile de qualité en France. La Fabrique & Co’ / Maison Coquelicot est née !

Damien fourmille d’idées. Il déploie une rare énergie pour comprendre comment fonctionne le secteur de l’industrie textile et le Made In France, pour intégrer des réseaux et se faire connaître, pour rencontrer des fournisseurs, clients, partenaires et détecter les bons débouchés. Il a le goût du contact, sait s’entourer, échange beaucoup, écoute, explore, apprend… et transforme la plupart des idées récoltées en projets de développement. Damien veut du concret. Il investit dans du matériel et entreprend, soutenu par la Région Occitanie et l’IFTH (Institut Français du Textile et l’Habillement), de former pendant 6 mois au sein de son atelier 6 couturières. Il crée sa propre marque, Maison Coquelicot, spécialisée dans la confection de produits cosméto-textiles à partir de matières éco-responsables (bambou, coton bio) sous le label Oeko-Tex certifiant les qualités sanitaires et écologiques des textiles, et propose ses produits en France et à l’export (Japon, Belgique) à travers un site Internet marchand dédié. Il propose aussi de la sous-traitance technique ou haut de gamme à différents clients. Il réfléchit au développement de son réseau d’agents commerciaux, il étudie la possibilité de cultiver du coton bio, il pense à investir dans une machine de découpe, à développer des partenariats sur le Made In France…

Avec cet élan de générosité qui le caractérise, Damien veut aller vite, certainement un peu trop vite. Si les commandes rentrent, il s’agit derrière d’assurer la production ; si les projets sont lancés, il s’agit derrière de les piloter ; si les initiatives se multiplient, il s’agit derrière d’évaluer leurs retombées pour l’entreprise, notamment en termes d’impact financier ; si le Made In France constitue une opportunité, il ne s’inscrit pour autant pas moins dans le contexte de mondialisation de l’industrie textile et de la politique du prix. Pause.

Mi 2022, soutenu par la Communauté de communes du Carmausin Ségala et le PETR Albigeois Bastides, Damien a conscience qu’il devient urgent d’établir une véritable stratégie de développement pour consolider La Fabrique & Co’ : définir un positionnement clair pour la société et ses productions appuyé par une politique commerciale adéquate, travailler la qualité et la différenciation, hiérarchiser les priorités, déterminer un plan d’actions et les moyens nécessaires – humains, financiers, matériels – pour le déployer, se projeter à 1 an, à 3 ans, à 5 ans et surtout piloter l’entreprise au plan financier, maîtriser son évolution et son développement.

C’est le chemin qu’emprunte La Fabrique & Co’ depuis cet automne 2022. A travers un programme d’accompagnement en formation développement sur mesure concocté par l’Adefpat et proposé à Damien Mirallès par son consultant formateur, il s’agit de définir et mettre en place une stratégie de consolidation du lancement d’activités de La Fabrique & Co’ et d’accompagner l’entreprise dans sa phase actuelle de croissance, pour pouvoir poursuivre dans 5 ans le récit de cette belle épopée.

 Accompagnement financé par la Région Occitanie et le Fonds Social Européen

En partenariat avec la Communauté de communes du Carmausin Ségala et le PETR Albigeois Bastides.