En Lozère, l’Adefpat prend en main la co-animation du réseau Guid’Asso

Depuis le début de l’année 2023, l’Adefpat porte la co-animation du dispositif Guid’Asso pour le Département de la Lozère, avec le Service Département à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, une mission toute nouvelle pour l’association.

 

 Qu’est-ce que Guid’Asso ?

Guid’Asso est le fruit d’un travail de co-construction engagé depuis 2018 entre les services de l’État et le Mouvement Associatif, qui cherche à répondre au constat généralement fait que l’offre d’accompagnement des associations loi 1901, bien qu’elle soit riche, présente des constats récurrents : un manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’appui ; des disparités territoriales avec des zones « blanches » et zones « surchargées » ; une fragilité des modèles socio-économiques des acteurs de l’appui ; un manque de visibilité et de lisibilité pour les associations et pour les partenaires.

Les associations étant des actrices essentielles dans l’expression de la démocratie, de la cohésion sociale et du développement des territoires, l’accompagnement des dirigeants associatifs présente un enjeu majeur qui nécessite la modernisation des dispositifs existants. Expérimenté en 2020-21 dans 3 régions françaises, puis déployé depuis 2022 sur l’ensemble des régions, dont l’Occitanie, Guid’Asso se veut la nouvelle politique publique de l’accompagnement associatif, qui :

• garantisse une réponse adaptée aux besoins (individuel et/ou collectif) des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie ;

• garantisse un accès de proximité, de qualité et une meilleure lisibilité du réseau de l’appui ;

• favorise le renforcement des acteurs de l’appui (par une montée en compétence sur la base d’une culture commune) ;

• soutienne le développement du tissu associatif local.

Cette mise en œuvre doit en outre s’appuyer sur l’existant et s’articuler avec autres acteurs et dispositifs intervenant auprès des associations (Dispositif Local d’Accompagnement par exemple). Les dispositifs tels que les Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles et les Point d’Appui à la Vie Associative notamment seront remplacés.

Qui compose Guid’Asso ?

Guid’Asso se veut un réseau de structures locales d’appui aux associations (associations, institutions, mairies, etc.), fonctionnant sur une gouvernance partagée entre les acteurs de la vie associative et co-animé à tous les échelons (national, régional, départemental).

Les structures qui composent le réseau sont labellisées par l’État autour de 4 missions :

orientation / prescription : orienter les associations ou les porteurs de projets vers le bon interlocuteur ;

information : délivrer les informations de base et les fondamentaux sur la vie associative ; expliquer les démarches essentielles ; orienter vers un autre interlocuteur si besoin ;

accompagnement généraliste  : accompagner les associations de tous secteurs, sur tous sujets, après évaluation de leurs besoins (conseils et suivi adaptés) ;

accompagnement spécialiste  : accompagner les associations sur un secteur d’activité particulier ou sur une thématique (conseils et suivi adaptés) ;

Qui porte et anime Guid’Asso ?

Le réseau est co-piloté par l’État, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales (conseil régional et/ou conseil départemental et/ou communes), au travers de comités stratégiques territoriaux.

Le réseau est co-animé par les services de l’État et des partenaires associatifs, à chaque échelon territorial. En Occitanie il s’agit de la Déléguée régionale à la vie associative Martine Rouche et Sarah Doré pour le Mouvement associatif. En Lozère, Guid’Asso est co-animé par la Déléguée départementale à la vie associative (DDVA) Maryline Nouchi et l’Adefpat comme partenaire associatif local désigné par appel à candidatures. L’Adefpat a recruté depuis le 2 janvier 2023 François Konieczny, à mi-temps, pour conduire cette mission sur un an. 

Son rôle, en lien étroit avec la DDVA, sera de mobiliser des acteurs, les mettre en réseau, faciliter la mutualisation et l’émergence de projets collectifs au sein du réseau, favoriser la montée en compétences des acteurs, etc. La démarche se met en place. Un état des lieux global du fonctionnement de l’appui à la vie associative en Lozère est en cours. Un premier temps fort est prévu pour le début du printemps. Les avancées vous seront communiquées dans les prochains numéros !

Pour plus d’informations :

François KONIECZNY

Co-animateur associatif Guid’Asso 48

07 49 63 82 33

francois.konieczny@adefpat.fr