En 2025, un DLA collectif a été lancé pour découvrir le fonctionnement en gouvernance partagée et mesurer son intérêt pour son association.
Ce sujet est particulièrement d’actualité dans un contexte de difficulté de mobilisation des bénévoles. L’accompagnement répondait aux besoins de réfléchir à d’autres possibilités de gouvernance afin d’être en phase avec les aspirations de démocratie interne et les nouvelles demandes d’engagement bénévole.
Aujourd’hui les constats sont partagés par beaucoup d’associations : des réunions peu efficaces, des processus de décision et de discussion qui ne sont pas clairs, des problèmes de communication dans les équipes…
L’accompagnement sur la gouvernance partagée permet aux structures de prendre du recul, de mettre en place des outils de prise de décision collective, de clarifier les pouvoirs et les rôles entre conseil d’administration, bureau et salarié·es. L’objectif est de trouver un équilibre entre horizontalité et verticalité, et d’adopter la bonne posture pour favoriser la coopération.
L’accompagnement s’est déroulé à Mende début décembre 2025 à l’occasion de la journée départementale sur le bénévolat, avec une matinée de découverte des gouvernances partagées qui a mobilisé de nombreuses structures, témoignant de l’intérêt pour cette thématique.
A la suite de ce temps fort, deux associations ont bénéficié d’un temps individuel pour leur permettre de définir et mettre en place une gouvernance partagée entre conseil d’administration et équipe salariée dans de bonnes conditions, en clarifiant les attendus de chacun·e.
Le Comité d’appui réunit le 15/04/2026 a validé la poursuite de cet accompagnement en 2026, avec deux nouvelles structures déjà inscrites.
Accompagnement financé par l’Union Européenne; l’Etat la banque des Territoires et le Département de Lozère
Accompagnement réalisé par Yohan Reversat, Université du Nous