Des nouvelles du DLA de Lozère

Le Dispositif Local d’Accompagnement de Lozère a fait son bilan  de l’année 2021.

 

Les accompagnements individuels

Deux thématiques se dégagent en 2021.

La première est centrée autour des questions d’organisation et d’amélioration du  fonctionnement interne et la seconde sur la nécessité grandissante de définir son projet associatif.

Les 6 structures accompagnées ont bénéficié en moyenne de 5,5 jours d’accompagnement par un consultant expert.  

 

Les accompagnements collectifs

Comme en 2020, l’Adefpat a souhaité collaborer avec un acteur de l’accompagnement départemental pour proposer des accompagnements collectifs proches de l’écosystème Lozériens. C’est avec le REEL CPIE de Lozère que les 2 accompagnements collectifs ont été montés et diffusés.

Cette année, le  DLA a toutefois innové en proposant des accompagnements collectifs de plusieurs jours. A la journée ou en demi-journées, ces accompagnements, échelonnés sur 3 mois, ont favorisé des temps de mise en pratique dans les structures et permis des retours d’expériences en collectif. Le premier a été construit en réponse aux besoins des dirigeants associatifs sur la question de la fonction employeur et la gestion des ressources humaines. Celui-ci a rassemblé 10 structures et 19 personnes regroupées en binômes administrateurs / salariés.

Le second s’est centré sur les besoins des organisateurs de festival autour de la mutualisation et la mise œuvre concrète des coopérations. Ainsi, 4 organisateurs d’importants festivals en Lozère se sont retrouvés pour 2,5 jours d’accompagnement.

 

Petites ou grandes structures, le  DLA de Lozère a touché 143 salariées à travers ces 8 accompagnements.

 

En 2022, La Banque des territoires, la DDETSPP et le Conseil Départemental de Lozère,  pilotes du dispositif, ont renouvelé leur confiance à l’Adefpat pour continuer à porter le DLA en Lozère. 

 

 Vous êtes une association ou une structure de l’ESS de Lozère et vous souhaitez être accompagné par le DLA.

Virginie BOUCHER : virginie.boucher@adefpat.fr