Construire l’avenir de l’appellation vin de Cahors

Les organisations professionnelles des vignobles lotois souffrent de désaffection, notamment des jeunes générations. Or, des tendances lourdes apparaissent, mettant en péril les appellations car nécessitant la mise en place d’actions qui ne peuvent être portées que collectivement.
A la demande de la Chambre d’Agriculture du Lot, l’Adefpat avait accompagné en 2020 un groupe d’une trentaine de viticulteurs de l’AOC des vins de Cahors, autour de la prise de conscience de cette situation et de l’identification des premières pistes d’action. Sur cette base, une deuxième étape d’accompagnement vient de démarrer sous forme d’une prospective stratégique réunissant cette fois 44 viticulteurs lotois, indépendants, coopératifs et salariés chargés d’identifier et développer des scénarios à horizon 2030 en s’appuyant sur quatre grandes thématiques : le marché et l’adaptation à l’évolution du goût des consommateurs ; la viticulture, pour s’adapter au changement climatique et la nécessité de réduire très fortement les intrants ; l’œnologie avec la conception d’un scan-vin de l’appellation ; et clé de voûte de l’ensemble, la gouvernance, permettant de concevoir un mode d’implication adapté aux nouvelles générations de vignerons, moins lourde et plus efficace.
Objectif de cette deuxième étape : consolider l’activité des 262 vignerons de l’AOC des vins de Cahors en renforçant la pertinence de l’appellation sur le marché, en adaptant les modes de production et en renouvelant l’organisation collective.

Accompagnement financé par VIVEA et la Region Occitanie